Services infirmiers de proximité en milieu autochtone : une histoire de collaboration

Val-d'Or, le 15 mai 2014 –

Le prix Innovation clinique Banque Nationale de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Abitibi-Témiscamingue est décerné au projet intitulé « Implantation de services infirmiers de proximité en milieu autochtone ». Ce projet permet aux membres de la communauté de Kitcisakik de bénéficier de soins de santé de proximité leur évitant ainsi de nombreux et difficiles déplacements avec toutes les contraintes que cela implique. Les suivis sont plus réguliers, notamment pour les femmes enceintes, et les dépistages sont plus précoces. Grâce à ce projet, les infirmières travaillant dans la communauté peuvent exercer un rôle élargi auprès de leurs patients et de leur famille.

Pour Martine Carrier, infirmière responsable au Centre de santé de Kitcisakik et porte-parole de l'équipe de projet, il s'agit avant tout d’une histoire de collaboration interprofessionnelle. « Avec les médecins visiteurs, Dr Hong Phuc Tran-Le, Dre Katerine Perry-Charbonneau et Dr Léopold Medou Ntyame (pédiatre), j’ai travaillé à implanter une pratique de proximité qui concrétise le rôle élargi de l’infirmière grâce aux ordonnances collectives. M. Guy Ouellet, instructeur paramédical, faisait également partie de l’équipe. Ainsi, la qualité et l’accessibilité des services de santé offerts aux gens de la communauté se sont améliorées. De plus, la fidélité aux traitements et les suivis ont augmenté. Ce modèle du rôle élargi de l’infirmière peut être appliqué et s’avérer particulièrement efficace dans toute communauté externe où l’accès aux soins est problématique. »

Problème ou service de santé 2012
Avant
Depuis le rôle élargi de l’infirmière
Des résultats probants
Otite 36 cas tous dirigés à Val-d’Or 38 cas, 4 dirigés à Val-d’Or et 34 traités dans la communauté
Impétigo Été 2012 : 44 cas dont 25 dirigés à Val-d’Or Été 2013 : 58 cas dont 2 dirigés à Val-d’Or
Suivi de grossesse 14 naissances : 14 bébés suivis par un médecin de Val-d’Or 11 naissances : 11 bébés suivis par le médecin de Kitcisakik en collaboration avec l’infirmière
Infection urinaire 15 infections urinaires : 15 personnes dirigées à Val-d’Or 22 infections urinaires : 18 personnes traitées à Kitcisakik
Verrue 4 enfants avec verrues non traitées parce qu’il y a des coûts au traitement 3 personnes en traitement (mars 2014)
Ponction pour dépistage diabète Nombre non calculé ; très peu de dépistages parce que le médecin visiteur n’a pas le temps de voir cette clientèle 10 personnes dépistées et suivies, par mesure préventive, par l’infirmière en diabète
Ponction pour suivi de client diabétique 3 patients sur les 15 ayant été diagnostiqués, parce les personnes ne sont nécessairement disponibles lors de la visite du médecin 14 personnes suivies

Le concours Innovation clinique a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il valorise la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité des services de santé et à l’avancement de la profession infirmière. Les gagnants régionaux reçoivent un certificat et une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 3 et 4 novembre 2014.

Source : Lorraine Lamontagne
Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Abitibi Témiscamingue
819 860-1043

Information : Martine Carrier, infirmière responsable au Centre de santé de Kitcisakik