Salle de presse

Communiqués

Prix Innovation clinique 2012

Un programme de deuil périnatal de première ligne reconnu comme une pratique exemplaire par Agrément Canada

Saint-Lambert, le 19 avril 2012 – 

Grâce à l’initiative d’une équipe d’infirmières du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges, un programme personnalisé et complet de deuil périnatal de première ligne contribue à briser l’isolement des parents qui ont perdu un enfant en leur offrant un accompagnement soutenu. La prise en charge des personnes endeuillées est essentielle si l’on considère qu’au pays, une grossesse sur quatre se termine par une perte périnatale.

Avec ce projet, intitulé Programme de deuil périnatal complet en soins de première ligne, l’équipe d’infirmières a remporté le prix Innovation clinique de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM). Le prix a été remis aujourd’hui dans le cadre de la soirée spéciale Prix Innovation clinique de l’ORIIM.

L’infirmière responsable du projet gagnant est Manon Cyr, infirmière clinicienne au programme Famille-Enfance-Jeunesse (FEJ) du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, fondatrice et coanimatrice du groupe de soutien « Parole aux anges… », intervenante aux suivis individuels de deuil périnatal, conceptrice de la boîte à outils destinée aux intervenants et auteure des brochures d’information destinées aux parents endeuillés, ainsi que formatrice et conférencière.

Les autres membres de l’équipe gagnante sont : Manon Larouche, intervenante sociale en FEJ, intervenante aux suivis de deuil périnatal et coanimatrice du groupe de soutien; Ginette Meloche, infirmière en FEJ, intervenante aux suivis de deuil périnatal et coanimatrice du groupe de soutien; Patricia Quirion, infirmière clinicienne, assistante du supérieur immédiat en FEJ et coanimatrice des rencontres de supervision clinique; ainsi que Céline Lévesque, infirmière clinicienne et chef de l’administration du programme en FEJ.

Un besoin criant d’accompagnement

Le programme mis sur pied par les infirmières du CSSS de Vaudreuil-Soulanges est le premier à voir le jour dans un établissement de première ligne. Les infirmières offrent aux parents endeuillés écoute, rencontres individuelles ou de groupe, documentation et suivi de tous les instants le plus tôt possible après le congé de l’hôpital. Des rencontres de supervision clinique interdisciplinaire et l’accompagnement des couples à une cérémonie rituelle annuelle, « La Fête des anges », font aussi partie du programme.

Ce dernier vise à briser l’isolement des parents endeuillés en favorisant l’expression de leurs sentiments, en faisant de l’enseignement sur le deuil périnatal, en normalisant le vécu des familles de même qu’en prévenant et en dépistant les problèmes d’attachement au bébé subséquent.

Puisque les outils en matière d’accompagnement de parents endeuillés sont rares, l’infirmière responsable du programme a également développé à l’intention des intervenants une boîte à outils en deuil périnatal, un document de référence complet et pratique sur CD pour appuyer les intervenants dans leurs suivis individuels et pour mettre sur pied un groupe de soutien « Parole aux anges » dans leur région. Enfin, une formation de sept heures est offerte chaque printemps aux intervenants de différentes régions du Québec.

Soulignons que ce programme a été reconnu comme une pratique exemplaire par Agrément Canada. Il est désormais mis en place dans plusieurs régions du Québec. Des évaluations remplies par les participants démontrent que le programme a un impact positif sur les parents et les familles à plusieurs niveaux. Entre autres, il les aide dans leur cheminement de deuil et à mieux comprendre ce processus et les émotions qui y sont associées.

Au Canada, environ 11 000 familles sont touchées annuellement par un décès périnatal d’un bébé de plus de 28 semaines de grossesse. À ce nombre s’ajoutent 100 000 fausses couches. Cette situation est donc fréquente mais trop souvent banalisée.

En effet, le décès d’un enfant en période périnatale est un événement profondément troublant pour les parents, la fratrie, la famille étendue et pour les intervenants. Les recherches démontrent que ce deuil complexe agit sur la santé physique et mentale des familles à court, moyen et long terme. La recherche prouve aussi que les parents en deuil périnatal vivent une grande perte et un deuil semblable à tout autre type de décès.

Le concours Innovation clinique a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il valorise la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité des services de santé et à l’avancement de la profession d’infirmière. Les gagnants régionaux méritent un certificat et une bourse de 1000 $ et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 28, 29 et 30 octobre 2012.

 

– 30 –

 

Source :
Denise Gaudreau
Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie

Information :
Manon Cyr, infirmière clinicienne
CSSS de Vaudreuil-Soulanges, mission CLSC
450 455-6171, poste 359
Manon_cyr@rrsss16.gouv.qc.ca

Lise Provost, M. Sc., M. Éd.
Attachée de presse
Direction principale, Stratégie, services et communication
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 935-2501, poste 225