Prix Innovation clinique Banque Nationale 2016

Une p’tite capsule : une bonne formule

Alma, le 12 mai 2016 –

Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2016 de l’Ordre régional des infirmières et infirmières du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec (ORIISLSJNQ) est décerné au projet intitulé Une p’tite capsule : une bonne formule du Centre intégré universitaire et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À la différence des formations théoriques classiques de plusieurs heures, ce projet de formation se décline en 50 capsules de 15 minutes, qui facilitent les apprentissages grâce à leur format et se démarquent par leur potentiel de développement et de valorisation de la pratique infirmière.

Mieux se former pour mieux soigner

Dès l’automne 2014, des besoins de formation et de support se sont fait sentir parmi les infirmières et infirmiers du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la suite de la fusion de plusieurs unités de soins. Pour s’assurer du respect des pratiques cliniques, une rencontre hebdomadaire de 15 minutes a été instaurée pour traiter de sujets spécifiques divers, en vue de maintenir une prestation de soins sécuritaire et de qualité pour la clientèle.

Dans le cadre de ce projet, chaque capsule doit respecter un format standardisé d’une page recto verso. Ainsi, l’équipe soignante et les professionnels de l’équipe interdisciplinaire sont appelés à uniformiser leur pratique clinique de façon efficace. Par ailleurs, le savoir des infirmières et infirmiers cliniciens est mobilisé en vue de l’amélioration de la pratique infirmière, de la formation de la relève, et de la mise en œuvre de la collaboration interprofessionnelle. Deux sondages réalisés en juin et décembre 2015 ont ainsi révélé que 91 % des répondants affirmaient être en mesure de consolider leurs compétences professionnelles par le biais de cet outil, lequel contribuait également, pour 77 % des répondants, à une meilleure compréhension du rôle de l’infirmière ou de l’infirmier clinicien.

Optimiser les ressources et la collaboration interprofessionnelle

Les infirmières et les infirmiers des unités de soins et l'infirmière clinicienne du secteur ciblent ensemble les sujets et contenus de formation en fonction des défaillances ou problématiques observées. Les besoins sont ensuite identifiés et traduits en actions pour l'élaboration et la conceptualisation des capsules, qui sont alors enrichies par les professionnels des services multidisciplinaires eux-mêmes : ergothérapeute, physiothérapeute, nutritionniste, etc. Cette interdisciplinarité nourrit la poursuite d’un objectif commun: améliorer la prestation de soins pour les patients.

En s’appropriant ces activités réservées, les infirmières et les infirmiers développent leur leadership et occupent le plein potentiel de leur champ d’exercice : une solution innovante qui contribue au rayonnement de l’excellence et à l’intégration des meilleures pratiques.  Les capsules cliniques sont modulables et peuvent être adaptées en fonction des différents milieux qui pourraient dorénavant en bénéficier.

Conceptrice du projet :

• Nadia Gagnon, Conseillère en soins infirmiers

Concours Innovation clinique

Le concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $, et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3 000 $ remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 7 et 8 novembre 2016.