Utilisation du logo

Historique

Adoptée en janvier 1987, la signature officielle de l'Ordre se compose d'un symbole graphique et de la dénomination verbale « Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ». En conformité avec la Charte de la langue française, les ordres professionnels québécois ne doivent être désignés que par leur dénomination française dans toutes leurs communications.

Signification

Le symbole de l’Ordre date de juin 1971. Dans ses trois dimensions, ce symbole représente le cœur, la tête et les mains de l’infirmière ou autrement dit l’âme, l’esprit et le corps de la profession qui consiste à aider l’individu, malade ou en santé, à maintenir ou à recouvrer sa santé.

Pour les membres

Les membres de l'OIIQ peuvent utiliser uniquement le symbole graphique noir dans leur publicité, et ce, conformément aux règles prévues aux articles 80 et 81 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers.

L'infirmière peut utiliser le symbole graphique noir dans le cadre de la promotion des services professionnels qu'elle offre dans sa pratique professionnelle. Par conséquent, le symbole graphique doit être associé au nom d'une ou de plusieurs infirmières, et ce, lié à l'annonce de leurs services professionnels. Il ne doit pas être associé au nom d'une entreprise. Il est cependant toléré que le symbole graphique de l'Ordre se situe à l'intérieur d'une publicité faite par une entreprise. Dans ce cas, il doit être directement et clairement associé au nom d'une ou de plusieurs infirmières identifiées.

Également, toute infirmière qui utilise le symbole graphique de l'OIIQ aux fins de sa publicité, sauf sur une carte professionnelle, doit joindre à cette publicité la mention suivante : « Cette publicité n'est pas une publicité de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et elle n'engage que son auteur ».

De plus, toute infirmière qui utilise le symbole graphique de l'Ordre ne peut y juxtaposer le nom de l'Ordre, ni autrement utiliser le nom de l'Ordre lié au symbole, excepté pour y indiquer qu'elle en est membre.

La valeur et la crédibilité d'une marque de commerce grandissent grâce à l'utilisation appropriée que l'on en fait, soit celle prescrite par le propriétaire de la marque. Ainsi, tout membre doit s'assurer que le symbole graphique reproduit est identique à l'original détenu par la secrétaire de l'OIIQ. Il est incorrect d'y ajouter, lors de la reproduction, un autre élément visuel, que ce soit une ligne de contour ou tout autre sigle.

Information

Pour toute information ou pour obtenir le logo en format vectoriel ou jpeg, merci de communiquer avec :

Stéphanie Trameson
Chargée de projet promotion et image de marque
514 935-2501, poste 278