Autres catégories

Qui pouvons-nous appeler si nous avons des questions supplémentaires?

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le Service de consultation professionnelle au 1 800 363-6048 ou par courriel à infirmiere-conseil@oiiq.org.
 

Quelle est la distinction entre la formation de quatre heures et celle d’une heure et demie?

La formation de quatre heures a été développée pour permettre d'acquérir des connaissances plus approfondies. Cette formation permet au participant de reconnaître les situations allergiques graves de type anaphylactique chez les patients connus allergiques, mais également chez les patients non connus allergiques qui présenteraient une première réaction. La formation d’une heure et demie couvre uniquement la population diagnostiquée.

Pouvons-nous modifier les documents?

Non. Les documents ont été développés et mis à la disponibilité des infirmières et infirmiers en santé scolaire par la Direction médicale nationale des services préhospitaliers d’urgence du MSSS. La Direction médicale nationale des SPU est responsable de la mise à jour des outils pédagogiques.

Pour offrir la formation aux intervenants, est-ce que les infirmières et infirmiers doivent avoir suivi une formation spécifique?

Non. L’OIIQ n’oblige pas les infirmières et infirmiers à suivre une formation préalable avant de donner cette formation. Par contre, ils doivent baser leur formation sur des données probantes et des pratiques exemplaires. Ils peuvent avoir recours à divers moyens pour satisfaire à cette obligation, comme suivre une formation. Ils peuvent aussi se référer à des guides et à des normes de pratique, notamment ceux publiés par l’OIIQ ou applicables dans leur domaine d’exercice.

Qui maintiendra les outils de formation à jour?

La Direction médicale nationale des SPU maintiendra à jour les outils pédagogiques.

Il n’y a plus d’obligation pour le personnel scolaire de suivre une formation pour intervenir au cours d’une réaction allergique sévère de type anaphylactique. Devons-nous, malgré tout, offrir cette formation?

Oui. Malgré cette nouvelle disposition législative, il est recommandé que des mesures soient instaurées afin de s’assurer que les jeunes, dont l’allergie est connue, reçoivent l’épinéphrine en temps opportun. Cette formation doit être évidemment planifiée en collaboration avec la direction de l’école, afin d’assurer un encadrement sécuritaire pour cette activité en milieu scolaire.

Est-ce qu’un ratio d’intervenants/formateur est recommandé?

Oui. Un nombre de 12 participants maximum par séance de formation est recommandé.

Doit-on tenir un registre du personnel formé?

Oui. Nous recommandons de tenir un registre qui fera partie du dossier général de santé de l’école. Ce registre devrait contenir les données minimales suivantes : date de la formation, nom de l’intervenant, nom de l’infirmière ou de l’infirmier ayant dispensé la formation, attestation de réussite ou d’échec.

Est-ce que je dois remettre une attestation de participation aux intervenants après la session de formation?

Non. Aucune attestation n’est remise aux participants après la réussite de cette formation.