Particularités de l'examen

Quand suis-je tenu de passer l’examen professionnel de l’OIIQ?

Au terme de votre programme de formation, votre établissement d’enseignement fera parvenir à l’OIIQ l’information indiquant que vous avez terminé et réussi le programme d’études. L’OIIQ vous transmettra par courriel l’information nécessaire pour vous inscrire à l’examen.

En quoi l’examen professionnel de l’OIIQ est-il différent des examens que j’ai passés pendant mon parcours scolaire?

L’examen d’admission à la profession infirmière vise à évaluer votre aptitude à exercer la profession dans une perspective de protection du public. Il ne vise pas à évaluer seulement les connaissances acquises au cours de votre formation, mais plutôt l’intégration et l’application de ces connaissances dans diverses situations cliniques semblables à celles que peut rencontrer une infirmière débutante dans sa pratique.

En quoi consiste l’examen d’admission à la profession?

L’examen d’admission à la profession infirmière est un examen écrit comprenant une quarantaine de situations cliniques auxquelles se rattachent de 130 à 135 questions ouvertes à réponses courtes.

Pourquoi suis-je tenu de passer l’examen professionnel de l’OIIQ?

Le système professionnel québécois est encadré par l’Office des professions du Québec(OPQ). En tant qu’ordre professionnel, l’OIIQ a pour mission la protection du public. L’examen professionnel est l’un des principaux mécanismes utilisés pour assurer la protection du public. Ainsi, tout candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) doit réussir l’examen d’admission à la profession de l’OIIQ pour obtenir son permis d’exercice.