Inscription à l'examen

Pourquoi y a-t-il 2 lieux d’examen?

Plusieurs facteurs ont influencé la décision du Conseil d’administration de l’OIIQ de centraliser à Montréal et à Québec le déroulement de l’examen officiel d’entrée dans la profession.

Maximiser l’accessibilité pour les mesures d’accommodements

Qu’arrivera-t-il si je ne me présente pas à l’examen?

Une absence non motivée à l’examen équivaut à un échec. Il est donc important de vous présenter à chacune des sessions auxquelles vous aurez été convoqué, à moins que vous puissiez faire la preuve : d’un problème de santé, d’un accouchement, du décès de votre père, de votre mère, de votre enfant ou de votre conjoint, ou d’un cas de force majeure. Cette preuve est établie au moyen d’un certificat médical, d’un certificat de décès ou de naissance. Dans les cas où la force majeure est invoquée, la situation sera analysée par le Comité exécutif.

Quand vais-je recevoir ma confirmation d’inscription?

Environ deux semaines avant la tenue de l’examen professionnel, une fois votre dossier vérifié et complet, vous recevrez une confirmation d’inscription avec les renseignements nécessaires : lieu, date, horaire de l’examen et modalités de déroulement.

Quand vais-je recevoir les informations nécessaires à mon inscription?

Au terme de votre programme de formation, votre établissement d’enseignement fera parvenir à l’OIIQ l’information indiquant que vous avez terminé et réussi le programme d’études. L’OIIQ vous transmettra par courriel l’information nécessaire pour vous inscrire à l’examen.

À quel endroit vais-je être convoqué pour l'examen?

L’examen a lieu dans les régions suivantes : Montréal et Québec.

Lors de l’inscription, vous pourrez demander à être inscrit à un centre précis. Le choix final du centre de l’examen où chaque candidat sera convoqué est à la discrétion de l’OIIQ.