Déroulement de l'examen

Combien de temps est alloué pour répondre aux questions de l’examen?

Le temps alloué pour répondre à l’examen varie selon le nombre de questions présentées dans chaque cahier. Il est de 2 min 30 s par question.

Que se passera-t-il si j'oublie ma pièce d'identité le jour de l'examen?

Pour être admis dans la salle de l’examen professionnel, vous devez fournir l’une ou l’autre des pièces d’identité suivantes, avec photo :

Au moment de l'examen de l'OIIQ, est-il possible de bénéficier des mêmes accommodements que ceux que m’accorde mon établissement d'enseignement?

D’abord, sachez qu’il vous est possible d’apporter des bouchons d’oreilles pour vous aider à vous concentrer. Si vous désirez effectuer une demande d’accommodement, vous devez la faire lors de l’inscription à l’examen.

Est-il possible de faire l'examen en français, mais d'avoir accès à la version anglaise de l’examen au besoin?

Pendant l’examen, vous pouvez lever la main et demander à un surveillant de vous montrer une question dans l’autre langue.

L'OIIQ peut-il annuler la tenue d'un examen?

La tenue de l’examen professionnel ne peut être annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques ou routières (p. ex., une route ou un pont subitement fermé) par respect pour les candidats qui se sont déplacés et qui ont engagé des frais de déplacement et d’hébergement. Dans certaines circonstances, seul l’OIIQ peut annuler un examen, il le sera alors pour l’ensemble des candidats.

Je ne peux me rendre à l'examen (accident, route fermée ou autre raison). Que dois-je faire?

D’entrée de jeu, il est important de préciser qu’il est impossible de joindre les responsables sur les lieux d’examen.

Que puis-je manger à la pause du midi?

Nous vous suggérons d’apporter ce qu’il faut pour manger au cas où il ne serait pas possible d’acheter de la nourriture sur place. Dans la plupart des endroits où se tient l’examen, il est possible de se procurer de la nourriture. Toutefois, vous aurez une pause de 60 minutes entre les deux parties de l’examen.

Quelles fournitures sont autorisées sur ma table d’examen?

Avant le début de l’examen, l’OIIQ vous remettra tout le matériel nécessaire pour faire l’examen. Vous pourrez déposer une collation et une boisson sur la table d’examen.

Tout autre effet personnel devra être rangé aux endroits prévus à cette fin. Les consignes vous seront données sur place.

Comment dois-je m'habiller?

La température des salles d’examen est maintenue à 22 ºC, mais il se peut que vous ayez plus chaud ou plus froid que d’habitude, selon votre niveau de stress. Donc, nous vous suggérons de vous vêtir en conséquence.

À quelle table dois-je me présenter pour m’inscrire?

S’il y a plus d’une table, vous devez vérifier les affiches au-dessus des tables, car une séquence de lettres correspondant aux noms de famille de la liste est inscrite sur chacune de ces affiches.

P. ex., Tremblay à la table « Tou à Tz »
ou
Tremblay à la table « R à Z »