Correction de l'examen

Est-il possible de prendre part à la correction du prochain examen de l'Ordre?

Pour faire partie du groupe de correcteurs de l’examen professionnel, plusieurs critères de sélection entrent en ligne de compte, notamment le fait que vous devez être retraité. Si vous désirez obtenir la liste complète des critères de sélection, nous vous invitons à en faire la demande à l’adresse ds@oiiq.org.

Tenez-vous compte des fautes de français?

Vous ne serez pas pénalisé pour les fautes de français. Cependant, nous vous invitons à écrire de façon claire pour nous permettre de comprendre vos réponses.

Dois-je réussir chacun des deux cahiers?

La note est globale, c’est-à-dire qu’elle tient compte de toutes les questions, donc des deux cahiers.

Vais-je perdre automatiquement mes points pour les interventions inscrites dans un Plan thérapeutique infirmier reliées à mon constat d’évaluation si ce dernier est erroné?

Lors de l’élaboration de l’examen, nous portons une attention particulière afin de nous assurer que les questions sont mutuellement exclusives. Toutefois, les membres des comités peuvent choisir d’attribuer les points selon la pertinence clinique de la situation. Ainsi, ils peuvent décider d’attribuer une note pour les deux éléments de réponses ou non.

Arrive-t-il que des questions soient annulées?

Il peut arriver qu’une question soit annulée à la suite de la correction si c’est indiqué sur le plan psychométrique.

Comment se fait la correction de l'examen?

Le processus de correction de l’examen est très rigoureux afin de nous assurer que tous les candidats sont évalués de façon équitable. Les réponses attendues aux questions de l’examen sont déterminées au préalable par les comités d’infirmières qui élaborent l’examen. De plus, la correction de l’examen est effectuée par des correcteurs supervisés par les infirmières membres des comités qui ont élaboré l’examen.