Communication des résultats

Quelles sont les informations qui sont affichées avec mon résultat dans la section réservée?

Le résultat est présenté selon la mention « Réussite » ou « Échec ». La note de passage et votre note individuelle en pourcentage sont également affichées.

L’OIIQ pourrait-il dévoiler mon résultat à mon employeur actuel ou à mes futurs employeurs?

L'OIIQ ne dévoilera jamais votre note d'examen à votre employeur ni à vos futurs employeurs.

Que dois-je faire en cas d’échec à l'examen?

Si vous avez échoué à l’examen d’admission à la profession, vous avez droit à deux reprises. Vous pouvez donc vous présenter à deux autres sessions d’examen, mais dans le délai fixé, c’est-à-dire dans les deux années suivant la date de la première session d’examen après l’obtention de votre diplôme ou l’obtention de votre équivalence.

En cas de réussite, est-il possible de voir ma copie d'examen?

Malheureusement, en raison du grand nombre de candidats, la possibilité de revoir sa copie d’examen est réservée uniquement aux personnes en situation d’échec qui présentent une demande de révision.

Quelle information transmettez-vous aux établissements d'enseignement?

Selon les modalités de rétroaction établies, l’OIIQ transmet à chaque établissement l’information (notes moyennes, résultats qualitatifs et rétroaction qualitative collective) lui permettant d’apprécier la performance de ses diplômés, notamment par rapport à celle des autres établissements d’enseignement, et d’améliorer son ou ses programmes de formation.

À quel moment puis-je connaître le taux global de réussite de l'examen?

Nous publions cette information sur notre portail infoiiq.org peu après que la disponibilité des résultats a été mise en ligne.  

Puis-je accéder à la section réservée si je n’ai pas reçu le courriel informant de la mise en ligne des résultats?

Oui, il vous est possible de vous connecter à la section réservée du site de l’OIIQ et de consulter votre résultat lorsqu’il sera disponible. Vous pouvez vous connecter avec votre code permanent du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, votre numéro de dossier ou encore l’adresse courriel qui figure à nos dossiers.

Je n’ai pas reçu le courriel avec les informations pour accéder à la section réservée?

Pour assurer la réception de ce courriel, ajoutez l’OIIQ à votre carnet d’adresses ou listes de contacts et assurez-vous que l’adresse courriel qui figure à votre dossier est valide et exclusive. Vous pouvez communiquer avec la Direction, Registrariat et examens à l’adresse : etudiants-br@oiiq.org pour obtenir de l’aide à ce sujet.

Pourquoi ne puis-je pas recevoir mon résultat par téléphone?

La transmission de résultats par téléphone engendrerait un volume d’appels trop important et serait une source d’erreurs potentielles. De plus, beaucoup d’informations se trouvent sur le site et il serait difficile de transmettre tous ces renseignements par téléphone à tous les candidats.

Quand et comment serai-je informé du résultat de mon examen?

Les résultats sont mis en ligne dans la section réservée du site Web environ neuf semaines après la tenue de l’examen. Un courriel sera envoyé au candidat la journée de la mise en ligne des résultats. Tous les résultats sont disponibles le même jour. Nous comprenons que le délai d’environ neuf semaines puisse vous paraître long.