Prescription infirmière

Au 30 juin 2017, j’initiais une ordonnance collective en contraception dans une clinique privée. Est-ce que la clause des droits acquis me concerne?

Oui. Vous pouvez vous prévaloir de la clause des droits acquis, quel que soit le milieu où vous exercez (public, privé, pratique autonome).

Si je vaccine, puis-je obtenir le droit de prescrire dans le domaine de la santé publique?

Non. Le Règlement ne concerne pas la vaccination, qui découle de l’application de la Loi sur la santé publique et non d’une quelconque ordonnance collective.

Pourrai-je continuer à dépister les ITSS une fois les changements au Règlement entrés en vigueur?

Initier des mesures diagnostiques à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application sur la Loi sur la santé publique vous permet, conformément au Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (MSSS, 2016c), de procéder aux tests de dépistage de l’infection gonococcique ou infection à Neisseria gonorrhoeae, de l’infection à Chlamydia trachomatis ou chlamydiose génitale, de la syphilis ou infection par

Pourrai-je continuer à faire des soins de plaies une fois ces changements au Règlement entrés en vigueur?

Oui, car déterminer le plan de traitement lié aux plaies et prodiguer les soins et les traitements qui s’y rattachent est l’une de vos activités réservées, avec ou sans attestation de prescription.

Je poursuis mes études au baccalauréat; dois-je suivre cette formation?

L'abolition des ordonnances collectives en lien avec le Règlement fera en sorte que vous ne pourrez plus les utiliser après le 31 mars 2018.

Ne sachant pas quand vous terminerez votre baccalauréat, nous vous recommandons fortement de suivre cette formation pour vous prévaloir de ce droit d'ici l'obtention de votre nouveau diplôme. 

Les nouveaux diplômés d’un DEC pourront-ils se prévaloir de cette clause?

Non. Seuls les titulaires d’un DEC qui initiaient les ordonnances collectives avant le 30 juin 2017.

Cette formation est-elle disponible en anglais?

Le site Web de l'OIIQ a été conçu en français, car les infirmières et infirmiers exerçant au Québec, comme les membres de tout autre ordre professionnel, doivent, sans exception, maîtriser la langue française, cette formation n’est donc accessible qu’en français.