Modes de paiement

Est-ce que je peux accéder à ma facture en ligne?

Vous pouvez accéder à vos factures OIIQ dans votre dossier en ligne sur la section réservée. L’accès se fait directement dans le menu principal, à la gauche de votre écran. Vous trouverez les factures des années 2016 et 2017. Veuillez noter que votre navigateur doit permettre les fenêtres surgissantes (fenêtres pop-up).

Que dois-je faire si je ne trouve pas le numéro de référence pour faire mon paiement par un virement bancaire?

Si jamais vous oubliez votre numéro de référence pour effectuer votre paiement par virement bancaire, vous pouvez le trouver facilement en vous rendant dans la section réservée et, dans le menu, en choisissant Avis de cotisation annuelle (paiement) 2017-2018. Vous trouverez le numéro de cotisation dans l’avis de cotisation. 

Comment dois-je procéder pour effectuer un virement bancaire?

Pour procéder à un virement bancaire, vous devez vous rendre sur le site Web de votre institution financière. Vous devrez ajouter l’OIIQ parmi vos factures en utilisant le numéro de référence. Ce numéro de référence à 17 chiffres apparaît dans votre avis de cotisation. Veuillez noter que vous n’aurez pas à ajouter l’OIIQ au moment des prochaines inscriptions au Tableau. 

Mon institution financière accepte-t-elle le paiement de la cotisation par virement bancaire?

Les institutions suivantes acceptent le paiement de la cotisation par virement bancaire :​

  • Desjardins
  • Banque Nationale 
  • BMO Banque de Montréal 
  • RBC Banque Royale
  • TD Canada Trust

Pourquoi les paiements par chèque personnel ne sont-ils plus acceptés?

La gestion administrative des chèques personnels était ardue. L’OIIQ devait composer avec des chèques non identifiés, des chèques postdatés après le 31 mars, des chèques sans fonds, etc. Les paiements par chèque impliquaient également des délais postaux qui n’étaient pas toujours pris en compte par les membres.

Quels sont les modes de paiement acceptés?

Veuillez noter qu’il n’est plus possible de payer l’inscription au Tableau par chèque personnel. Plusieurs autres modes de paiement sont disponibles :

En ligne : la carte de crédit et le virement bancaire.

Au comptoir : argent comptant, débit bancaire, chèque visé, mandat personnel, traite bancaire, mandat poste ou carte de crédit.

Quelle est la date limite pour effectuer mon inscription au Tableau sans avoir à payer des frais de retard?

Vous devez avoir rempli votre déclaration annuelle et votre paiement doit avoir été encaissé par l’Ordre à 17 h, le 31 mars 2017, au plus tard : vous avez donc la responsabilité d’utiliser une méthode de paiement qui permettra à l’Ordre d’encaisser votre paiement avant cette échéance. Pour ce faire, voici les options offertes :