Ordonnances collectives

Comme il y a pénurie de médecins dans ma région, est-ce qu’un infirmier praticien spécialisé peut devenir signataire d’une ordonnance collective de contraception hormonale?

Non, un infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne (IPS-SPL) NE PEUT PAS devenir signataire d’une ordonnance collective de contraception hormonale.

Quel est le champ d’exercice du pharmacien?

L'exercice de la pharmacie consiste à évaluer et à assurer l'usage approprié des médicaments, afin, notamment de détecter et de prévenir les problèmes pharmacothérapeutiques, à préparer, à conserver et à remettre des médicaments dans le but de maintenir ou de rétablir la santé.

Activités réservées

Quel est le champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire?

Contribuer à l'évaluation de l'état de santé d'une personne et à la réalisation du plan de soins, prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie et fournir des soins palliatifs.

Activités réservées

Quel est le meilleur délai de révision d’une ordonnance collective?

Selon plusieurs experts, le délai souhaitable pour réviser les OC et les protocoles est aux trois ans compte tenu des avancées scientifiques dans le domaine de la santé. Toutefois, une OC pourrait être modifiée dans un délai plus court, si les données scientifiques l’exigent.

L’infirmière peut-elle appliquer une ordonnance collective élaborée par une infirmière praticienne spécialisée (IPS) de première ligne, et si oui, cette collaboration est-elle similaire à la collaboration infirmière-médecin?

Non, il revient au médecin en collaboration avec l’équipe de rédiger une ordonnance collective et d’être responsable de son contenu scientifique. D’autre part, une IPS peut demander à une infirmière d’effectuer des prélèvements et des traitements ou administrer des médicaments à un patient donné puisqu’elle est reconnue prescripteur. Toutefois, elle doit prescrire en tenant compte de la réglementation en vigueur pour les IPS selon la spécialité.

Pourquoi peut-on initier la contraception hormonale et non des médicaments pour HTA ou autres maladies?

Initier la contraception hormonale vise la prévention des grossesses indésirées et celles-ci ne sont pas considérées comme un traitement puisque la grossesse n’est pas une maladie. La prescription d’un traitement est une activité médicale.

Est-ce qu’une ordonnance collective visant à initier un traitement en présence d’une infection fongique peut s’adresser à la fois à la mère et au nouveau-né?

Il serait préférable de rédiger deux OC puisque la clientèle visée, les symptômes à évaluer ainsi que le traitement à amorcer sont différents.

Si la DSI du CSSS tarde à valider une ordonnance collective élaborée et approuvée par les médecins d’un GMF privé, les infirmières peuvent-elles l’appliquer sans la validation de la DSI?

Dans un premier temps, il ne faut pas oublier que l’infirmière est employée du CSSS, en poste au GMF, sous l’autorité fonctionnelle du médecin responsable et sous l’autorité hiérarchique de la DSI2.

Une infirmière peut-elle décider d’enlever des sutures?

Oui, en vertu de l’activité réservée « déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et les traitements qui s’y rattachent », l’infirmière peut décider de retirer des sutures après avoir évalué la condition du patient.