Externes en soins infirmiers

Une externe peut-elle être supervisée par une CEPI?

Non. Le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers exige que l'externe agisse sous la supervision d'une infirmière qui est responsable du patient et qui est présente dans l'unité de soins concernée en vue d'une intervention rapide.

Nota :

L'externe peut-elle travailler dans une unité de soins psychiatriques?

Selon le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers, l'externe ne peut exercer des activités professionnelles dans les unités et les services de soins psychiatriques de courte durée.

Toutefois, elle peut exercer ces activités en soins de longue durée auprès de patients dont l'état de santé n'est pas dans une phase critique ou requérant des ajustements fréquent

Quelle est la responsabilité de l'infirmière à qui l'externe est jumelée pour la réalisation d'un acte et la consignation de notes au dossier du patient?

L'externe est jumelée à une infirmière qui est responsable du patient et à qui elle peut se référer tout au long de son stage d'externat.

L'externe doit-elle suivre un programme d'intégration?

L'établissement de santé doit offrir un programme d'intégration d'une durée minimale de trois semaines et l'externe doit accomplir ce programme avec succès et démontrer sa capacité à exercer les activités prévues à l'annexe 1 du Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers.