Notion de PTI et définition des termes

Lorsque la clientèle est toujours la même, le PTI peut-il être standardisé et personnalisé par la suite?

Non, car par définition, le PTI se rapporte aux problèmes et aux directives qui sont particulières ou propres au client. De plus, le PTI constituant une note d’évolution chronologique, il ne peut pas contenir des éléments qui ne s’appliquent pas

Quelle est le rôle du client et de ses proches dans la détermination et l’ajustement du PTI?

L’infirmière tient compte des valeurs, des préférences et de la volonté du client pour déterminer les constats de son évaluation et le suivi clinique requis. Ce sont ces décisions qui sont inscrites dans le PTI et elle en est imputable. La justification de ces décisions est toutefois documentée dans les notes d’évolution ou dans un autre document permanent et se rapporte s’il y a lieu au client et à ses proches.

Est-ce qu’on retrouve les résultats escomptés dans le PTI?

Non. Les résultats escomptés peuvent se retrouver ailleurs, dans le plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) ou dans les notes d’évolution, par exemple.

Quelle est la différence entre les notes d’évolution et le PTI défini comme note d’évolution?

Les notes d’évolution contiennent des « informations reflétant l’évolution de la situation de santé du client, expliquant les décisions cliniques de l’infirmière et décrivant les interventions effectuées, les réactions du client et les résultats obtenus. » (OIIQ 2003, p. 51). Ces notes sont le plus souvent narratives.

Existe-t-il d’autres types de plans de traitement que les plans de traitement de plaie?

Lorsqu’il est question de plan de traitement en lien avec le PTI, on fait référence au plan de traitement défini dans la Loi sur les infirmières et les infirmiers, c’est-à-dire en rapport avec les plaies et les altérations de la peau et des téguments.

La notion de PTI existe-t-elle ailleurs?

La notion de PTI est inédite et découle de la Loi sur les infirmières et les infirmiers. Il n’y a pas d’équivalent.