Conditions d’exercice

L'externe peut-elle avoir la responsabilité d'un patient?

Non, l'externe effectue les activités permises auprès de patients qui sont sous la responsabilité d'une infirmière.

L'étudiante peut-elle être admissible à l'externat dès le début de la période prévue, si elle n'a pas terminé sa session d'études?

Oui, si l'étudiante n'a pas terminé sa session d'études lors du début de la période d'externat, elle peut commencer uniquement le volet théorique du programme d'intégration avant d'exercer les activités cliniques permises.

Qui est responsable du programme d’externat dans les établissements de santé?

La directrice des soins infirmiers (DSI) assume la responsabilité de l’externat et elle doit identifier, pour chaque externe, une infirmière à qui elle pourra se référer tout au long de son externat, afin de faciliter son intégration au milieu clinique et la consolidation de ses apprentissages.

Est-ce que l’externe peut exercer de façon autonome, c'est-à-dire sans supervision?

Non, l'externe doit travailler uniquement sous la supervision d'une infirmière responsable du patient. Cette dernière doit être présente dans l'unité de soins1 concernée en vue d'une intervention rapide2. Il est exclu que la supervision de l’externe soit confiée à la CEPI ou à une infirmière auxiliaire.

Est-ce que l’externe doit suivre un programme d’intégration?

Oui, le Règlement précise qu'un programme d'intégration d’une durée minimale de trois semaines doit être offert à l'externe par l’employeur pour lui permettre de :

Que doit faire une étudiante en soins infirmiers répondant aux conditions d’admissibilité nommées à la question 1 pour être externe?

Elle doit, dans un premier temps, être embauchée à titre d'externe par un établissement de santé visé au Règlement. Elle produit à l’OIIQ deux attestations :

  • une attestation émise par l’établissement ayant retenu ses services;
  • une attestation émise par l’établissement d’enseignement.

Pour conclure, la Direction, Registrariat et examens de l’OIIQ confirme l'admissibilité à l'employeur.