CEPI

Que veut dire « santé communautaire »?

Pour l’OIIQ, la santé communautaire se définit par des soins de proximité, c'est-à-dire des soins prodigués près des lieux où vivent les personnes. Ils visent la promotion de la santé en favorisant l’autogestion de la personne (empowerment).

Des exemples de santé communautaire :

Qu'arrive-t-il si une infirmière (la DSI) autorise une externe ou une CEPI à exercer une activité qui n'est pas permise?

Le conseil de discipline pourrait être saisi d'une plainte puisque la DSI contreviendrait, de ce fait, à un règlement adopté par l'Ordre, conformément à l'article 116 du Code des professions.

Que veut dire « phase critique »?

Un patient en « phase critique » est un patient dont l’état est critique ou instable. Il peut se retrouver aux soins intensifs, à l’urgence, en salle de réveil ou dans une unité de soins, le cas échéant.

Est-ce qu'il y a un droit d'exercice différent pour la CEPI diplômée collégiale et la CEPI diplômée universitaire?

Oui. Parmi les 11 activités interdites aux CEPI, les trois activités suivantes ne sont permises qu’à la diplômée universitaire :

Que signifie la notion de supervision?

La supervision implique que l’infirmière qui assure la supervision d’une CEPI ou d’une externe doit être présente sur place.

L’infirmière doit-elle seulement être présente pour répondre aux demandes de la CEPI?

Non. Le règlement précise que l’infirmière qui assure la supervision doit également intervenir rapidement auprès du patient. Ainsi, la distance et la configuration des unités doivent être prises en compte dans la réflexion de la DSI lorsqu’elle met en place une supervision.

Est-ce que les CEPI peuvent exercer dans les établissements privés conventionnés?

Oui. Les CEPI peuvent exercer dans les établissements privés conventionnés, si ceux-ci remplissent les conditions d'encadrement prévues au règlement (DSI nommée et infirmière qui assure la supervision présente sur place).

Quelles sont les conditions d'encadrement d'une CEPI de la part des établissements de santé?

  • Une directrice des soins infirmiers doit être nommée, elle assurera la responsabilité de l'externat et de l'exercice des activités de la CEPI;
  • La CEPI titulaire d'un diplôme de niveau universitaire qui exerce en santé communautaire doit être sous la supervision d'une infirmière;