CEPI

La CEPI peut-elle commencer son programme d'intégration même si elle n'a pas encore reçu l'AECEPI?

Oui, la CEPI qui n’a pas encore reçu l’attestation d’exercice à titre de CEPI de l’OIIQ peut commencer le volet théorique de son programme d’intégration. Toutefois, elle ne peut exercer d’activités professionnelles. Ainsi, le volet pratique peut être entrepris uniquement lorsque la CEPI est en mesure de présenter l’attestation délivrée par l’OIIQ.

Comment l’OIIQ est-il informé que le programme d’études est terminé avec succès?

À la fin de votre programme d'études, l’établissement d'enseignement envoie à l'OIIQ l’information indiquant que votre programme est terminé avec succès.

Combien de temps puis-je exercer à titre de CEPI?

Vous devez respecter les conditions prévues au règlement et à ce sujet, référez-vous à :

http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/parcours-etudiant/etape-3-cepi.

Est-ce que la CEPI détentrice d’un diplôme universitaire, qui exerce en santé communautaire, peut aller faire des soins à domicile sans supervision d’une infirmière?

Le règlement précise que l’infirmière qui assure la supervision doit également intervenir rapidement auprès du patient, le cas échéant. La notion de supervision s’applique aussi en santé communautaire dans l’exercice des soins à domicile; la CEPI doit être accompagnée et supervisée par une infirmière lors de ces visites. 

Suis-je obligée d’exercer à titre de CEPI?

L’OIIQ n’oblige pas la candidate admissible à l’examen professionnel à exercer comme CEPI. Par contre, l’exercice à titre de CEPI favorise les apprentissages de la pratique infirmière et consolide les connaissances en vue de la préparation à l’examen professionnel.

La CEPI doit-elle inscrire l’installation ou l’employeur pour lequel elle exerce?

Si votre employeur est un CISSS, un CIUSSS, un CHU ou autre établissement du réseau de la santé, vous devez indiquer les informations relatives à l’installation dans laquelle vous travaillez.

Exemples :

  • CLSC de Cabano et non CISSS du Bas-Saint-Laurent;
  • Site Glen – CUSM et non Centre Universitaire de Santé McGill.

Est-ce que la CEPI doit informer l’OIIQ si elle change de département ou d’installation?

Vous n’avez pas à informer l’OIIQ si vous changez de département dans la même installation. 

Exemple :

  • Le département de gériatrie pour le département de médecine/chirurgie de l’hôpital de Baie-St-Paul.

Toutefois, vous devez informer l’OIIQ par courriel à etudiants-br@oiiq.org si vous changez d’installation.

Exemple :

Qu’est-ce qu’un établissement privé conventionné?

Les établissements privés conventionnés sont dirigés par des personnes propriétaires d’immeubles qui détiennent un permis octroyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, les autorisant à gérer un nombre de places prédéterminées dans le but d’accueillir, de soigner et d’héberger des personnes en perte d’autonomie.

Comment récupérer l’attestation d’AECEPI perdue?

Pour récupérer votre numéro d’AECEPI, vous devez faire une demande de duplicata en vous adressant à etudiants-br@oiiq.org ou en téléphonant au 514-935-2501, option 2.