Activités de formation admissibles

Qu’est-ce qu’une formation non accréditée?

Une formation non accréditée consiste en toute activité (lecture, participation à un colloque, congrès, conférence, formation, etc.) liée à la pratique professionnelle infirmière, mais non sanctionnée de crédits de formation continue, d’unités d'éducation médicale continue ou d’unités de formation continue (UFC) ou d'éducation continue (UEC).

Qu'est-ce qu'une formation accréditée?

Une formation accréditée est une formation reconnue par un organisme habilité à délivrer ou à émettre, par exemple, une certification, des crédits de formation (menant à l'obtention d'une attestation ou d'un diplôme), des crédits de formation continue, des unités d'éducation médicale continue ou encore des unités de formation (UFC) ou d'éducation continue (UEC).

Comment faire accréditer une formation développée dans mon établissement de santé?

Un établissement de santé ou tout autre organisme qui désire faire accréditer les activités de formation qu’il développe à l’intention des infirmières doit s’adresser aux institutions qui sont habilitées à cet égard, telles que les universités, en communiquant avec leur direction générale de formation continue ou leur faculté/département des sciences in

Je suis gestionnaire en soins infirmiers. Les activités de formation continue auxquelles je participe peuvent-elles être en lien à la fois avec la clientèle de mon programme et la gestion des soins?

Oui. Les activités de formation continue suivies doivent être pertinentes à la pratique de l’infirmière, que son domaine d’exercice soit la pratique clinique, la gestion, la recherche ou encore l’enseignement.

Les conférences midi, les colloques et les congrès, incluant ceux qui sont offerts aux gestionnaires, peuvent-ils répondre à la norme professionnelle?

Toutes ces activités sont des activités de formation continue admissibles. Toutefois, si les organisateurs de ces activités ont fait les démarches requises pour les faire accréditer, ces heures pourront être comptabilisées en heures de formation continue accréditées.

Un cours universitaire suivi à titre d’étudiant libre est-il considéré comme une activité de formation continue?

Assister à un cours universitaire, sans en demander les crédits, est une activité de formation continue non accréditée. Si l’étudiant reçoit des crédits universitaires, ce cours est alors reconnu comme une activité accréditée.

Les infirmières qui font leur baccalauréat ou des études supérieures peuvent-elles les faire reconnaître comme activités de formation continue accréditées?

Les études universitaires post-formation initiale qui donnent ouverture à des crédits universitaires sont admissibles pour les heures accréditées de formation continue.

Est-ce que les unités reliées à un article dans une revue sont acceptées?

Oui, certaines revues professionnelles proposent un test qui donne des UFC/UEC à la suite de la lecture d'un article pour en vérifier la compréhension et l'intégration de nouvelles connaissances par l'infirmière. Ces unités peuvent faire partie des heures de formation continue accréditées dans la mesure où l'infirmière conserve l'attestation émise par la revue.