infOIIQ

11 octobre 2012   Facebook  Twitter  Fil RSS  Share

infOIIQ - Votre bulletin d'information

Édition spéciale 

Mesure de transition pour l’implantation de la norme de formation continue

Délai d’un an pour réaliser les sept heures de formation accréditée

Considérant que la norme professionnelle de formation continue en vigueur depuis le 1er janvier 2012 en est à sa première année d’implantation et qu’on dénote encore des difficultés d’accès à la formation continue accréditée et à distance, le Conseil d’administration de l’OIIQ a résolu d’accorder aux membres un délai additionnel d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2013, pour réaliser sept heures de formation continue accréditée. Ainsi, pour les années civiles 2012 et 2013, un total de sept heures de formation accréditée est établi. Il s’agit du minimum requis. Tous sont encouragés à dépasser largement les attentes de la norme, comme le font près de la moitié des membres.

Lorsque viendra le temps de la déclaration annuelle, les membres entreront le nombre d’heures de formation accréditée réalisé pour chacune de ces années et l’OIIQ les considérera dans leur ensemble sur deux ans.

Aucun changement en ce qui concerne les heures de formation non accréditée

Il est important de noter que les modalités d’application de la norme professionnelle demeurent inchangées. Ainsi, les membres ont à réaliser 13 heures de formation continue non accréditée, pour chacune de ces années.

Une mesure provisoire

Notez que cette mesure est exceptionnelle et ne concerne que les années 2012 et 2013. À partir du 1er janvier 2014, l’accomplissement de 20 heures de formation, dont 7 accréditées, redeviendra annuel (du 1er janvier au 31 décembre).

Accès à la formation continue

Si plusieurs ont déjà satisfait les attentes de cette norme professionnelle pour l’année 2012, d’autres ont pu éprouver des difficultés en raison du manque de disponibilité de la formation accréditée et en l’absence de la plateforme Mistral en mode téléapprentissage. Malheureusement, la plateforme de téléapprentissage Mistral n’a pu entrer en ligne comme prévu au cours du printemps de façon à offrir de la formation continue partout au Québec. Les travaux sur cette plateforme se poursuivent et une étape pilote vient de s’amorcer. Par la suite, un déploiement progressif est prévu. L’OIIQ vous remercie une nouvelle fois pour votre patience et votre compréhension et vous informera en temps opportun.

Rappel

Qu'est-ce qu'une formation accréditée?

Une formation accréditée est une formation reconnue par un organisme habilité à délivrer ou à émettre, par exemple, des unités de formation continue (UFC) ou d'éducation continue (UEC), une certification, des crédits de formation (menant à l'obtention d'une attestation ou d'un diplôme), des crédits de formation continue ou encore des unités d'éducation médicale continue. Les activités de formation continue développées par l'OIIQ sont admissibles dans la catégorie des heures accréditées.

Qu’est-ce qu’une formation non accréditée?

Une formation non accréditée consiste en toute activité (lecture, participation à un colloque, congrès, conférence, formation, etc.) liée à la pratique professionnelle infirmière, mais non sanctionnée de crédits de formation continue, d’unités d'éducation médicale continue ou d’unités de formation continue (UFC) ou d'éducation continue (UEC).

Sur quelle période la norme de formation continue s’applique-t-elle?

La norme s’applique sur l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre. Elle fait l’objet d’une déclaration lors de l’inscription au Tableau pour l’année suivante.

Tout savoir sur la norme

» La formation continue pour la profession infirmière au Québec - Norme professionnelle.

» Vers une culture de formation continue pour la profession infirmière au Québec - Document d'orientation

Nous vous invitons également à consulter la foire aux questions sur ce sujet.

Pour nous joindre : infolettre@oiiq.org
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes inscrit à la liste de diffusion de l'OIIQ.
© Ordre des infirmières et infirmiers du Québec 2012 · Tous droits réservés · ISSN-1925-4431