Gestion

« HOT FIVE » 5 minutes pour améliorer la pratique

par CHRISTINE TREMBLAY, Inf., B. Sc., et AUDREY LARONE JUNEAU, Inf., M. Sc

|
01 mars 2018
« HOT FIVE » 5 minutes pour améliorer la pratique
Réunion « Hot Five » à l’unité de néonatalogie du CHU Sainte-Justine

L’impact positif d’une brève réunion d’équipe visant au transfert d’information avant chaque quart de travail.

Le transfert d’information et la communication sont des éléments clés pour la sécurité des patients et la continuité des soins. Composée de plus de 300 infirmières et infirmières auxiliaires, l’unité de soins intensifs néonatals du CHU Sainte-Justine constitue une très grande équipe. En raison de l’étendue de ses lieux physiques, la diffusion de l’information auprès de tous ses membres se révélait difficile et l’équipe ne disposait d’aucun moment pour se retrouver et échanger au début des quarts de travail et durant ceux-ci. La diffusion d’informations pertinentes cliniquement, visant la qualité et la sécurité des soins, n’était donc pas optimale, puisqu’il n’existait aucun moyen de s’assurer que les messages étaient lus, compris et intégrés dans la pratique des soignants.

L’objectif principal de notre projet consistait donc à concevoir une stratégie de communication visant à rejoindre un grand groupe de soignants au même moment afin de transmettre de l’information. Le « Hot Five » a donc été instauré en octobre 2014, et s’inscrit maintenant dans un projet de communication efficiente et sécuritaire au sein du CHU Sainte-Justine Il s’agit d’une rencontre d’équipe d’une durée maximale de cinq minutes, animée par les assistantes-infirmières-chefs (AIC) et qui a lieu avant le début de chaque quart de travail. 

Cette rencontre permet le transfert d’information dans cinq volets :

  • Clinique (ex. : rappels, formations, techniques de soins)
  • Administratif (ex. : notes de service des chefs, horaires, gardes, vacances)
  • Qualité (ex. : suivi des rapports d’accidents et d’incidents)
  • Social (ex. : activités, anniversaires)
  • Reconnaissance du personnel (ex. : encouragements, mise en valeur des bons coups)

Cette stratégie permet de réunir l’équipe, de cibler et de partager les informations importantes pour les prochaines 24 heures et de motiver les soignants. Elle fait également appel à une mobilisation interdisciplinaire, puisque tous les professionnels de la santé sont invités à non seulement suggérer des communications à diffuser lors des « Hot Five », mais également à les présenter. Elle favorise aussi l’amélioration de la qualité des soins, grâce à un transfert d’information optimisé qui cible la totalité des soignants. Ces présentations permettent à l’équipe de mieux connaître les différents professionnels et leur champ d’exercice respectif, ce qui contribue à faciliter le travail de collaboration interprofessionnelle.

 

Pour aller plus loin