100 ans de l'OIIQ

« 100 ans à veiller sur la santé » : une exposition qui retrace l’histoire de l’OIIQ

13 févr. 2020

 

Pour souligner son centième anniversaire, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) présente l’exposition « 100 ans à veiller sur la santé », qui retrace un siècle de contribution de l’OIIQ au développement de la profession infirmière

Présentée jusqu’au 27 novembre 2020 à la Maison des infirmières et infirmiers, cette exposition est le fruit d’une collaboration avec le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Veuillez noter qu’elle n’est pas accessible pour une période indéterminée.

 

D’anges de charité à professionnels de la santé

14 février 1920. Un petit groupe de « gardes-malades » savourent une victoire importante. Après trois ans de travail acharné, elles ont enfin réussi à mettre en place l’Association des gardes-malades enregistrées de la province de Québec (AGMEPQ), qui deviendra l’Ordre tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Comment cette association naissante a-t-elle modifié le visage de la profession infirmière? Et de quelle façon le travail des garde-malades s'est-il transformé au cours du dernier siècle? À l’aide de documents, de publications, de photos d’archives et d’objets utilisés par les infirmières dans leur pratique, cette exposition plonge le visiteur dans la réalité quotidienne de ces professionnelles, d’hier à aujourd’hui. En parallèle, elle met aussi en valeur la contribution de l’Ordre à l’évolution de la profession.

En marge de l’exposition, des activités complémentaires permettent de prolonger et d’approfondir cette initiative.

Les conférences du 100e

Profession infirmière : histoire, perceptions et réalités

Un entretien avec Yolande Cohen animé par Paul Houde

Quand : le mardi 6 octobre 2020 de 12 h à 13 h

Où : en direct du Facebook de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (Facebook Live)

Yolande Cohen, historienne et professeure à l’Université du Québec à Montréal, s’intéresse à l’histoire des infirmières à travers le prisme incontournable de l’évolution de la place des femmes dans la société. Ses travaux ont permis de mieux comprendre les enjeux entourant le soin des autres, un travail longtemps gratuit et, en majorité, accompli par les femmes. Dans cet entretien avec l’animateur Paul Houde, elle nous fait part du fruit de ses recherches sur l’évolution de la profession infirmière au Québec, des congrégations religieuses à aujourd’hui en passant par la réforme des soins infirmiers, s’interroge sur les origines des biais de perception qui lui sont associés et explore les pistes qui s’offrent aux infirmières et aux infirmiers pour dépasser ces stéréotypes.

  • Le lien du Facebook Live sera bientôt disponible sur cette page.

Un programme de visites pour les étudiantes et étudiants

 

En septembre et en octobre prochains, une série de visites destinées aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers et en sciences infirmières s’ajouteront à la programmation. Organisée en collaboration avec le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, cette activité conviera les participants à une découverte de l’exposition permanente intitulée « Un patrimoine hospitalier à découvrir », à une visite guidée de l’exposition de l’Ordre ainsi qu’à une rencontre pour découvrir l’Ordre.

Détails pour l’inscription à venir.