100 ans de l'OIIQ

100 ans de l’OIIQ : une riche programmation pour célébrer un siècle à veiller sur la santé

11 févr. 2020

Depuis déjà 100 ans, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec accompagne ses membres et veille sur la santé des Québécois. Pour marquer l’événement, l’Ordre prépare une exposition, un balado, une websérie toute spéciale et des événements qui marqueront cent ans à veiller sur la santé

Une exposition à découvrir

En 100 ans, le paysage infirmier québécois a bien changé! À l’aide de documents, de publications, de photos d’archives et d’objets utilisés par les infirmières dans leur pratique, cette exposition plonge le visiteur dans la réalité quotidienne des infirmières et infirmiers, d’hier à aujourd’hui. En parallèle, elle met aussi en valeur la contribution de l’Ordre à l’évolution de la profession. Un parcours à découvrir jusqu’au 27 novembre 2020 à la Maison des infirmières et infirmiers située au 4200, rue Molson, à Montréal.

 

 

Un balado à écouter avec soin

Lancé dans le cadre du centenaire de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le balado « C’est dans l’ère » décortique les questions de société qui façonneront l’avenir de la profession. Chaque mois, Rebecca Makonnen donne la parole à différents spécialistes qui font le tour d’un sujet durant environ 40 minutes.

 

 

Une websérie à voir avec le duo du centenaire

La websérie Stagiaire d’un jour revient aussi pour une 3e saison bien spéciale. Elle plonge les artistes Paul Houde, Geneviève Schmidt et Nicolas Ouellet dans la frénésie d’une journée de travail en soins infirmiers, et souligne le 100e de l’Ordre en présentant un duo inattendu : un infirmier de la relève, Marc-Antoine Ladouceur, et une infirmière retraitée, Olivette Soucy. La rencontre entre ces deux membres de la profession, qu’une cinquantaine d’années séparent, est riche en surprises et en émotions!

 

 

Un supplément 100e anniversaire à lire dans Perspective infirmière

Le numéro de mars – avril de votre revue professionnelle Perspective infirmière proposera un parcours de l’évolution de la pratique en mettant particulièrement l’accent sur les 25 dernières années.

 

Des activités pour célébrer

Les grandes rencontres annuelles de 2020 seront aussi autant d’occasions, pour les infirmières et infirmiers, de souligner le centenaire.