Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

À quelle instance m’adresser?

10 questions pour tester vos connaissances
À quelle instance m’adresser?

Nous recevons, au Service de consultation professionnelle de l’OIIQ, de nombreuses questions de la part de nos membres concernant divers aspects de la pratique infirmière, les conditions de travail et l’organisation des soins.


Pour faire suite à la chronique « Devrais-je adresser ma question à l’OIIQ ou à mon syndicat? » parue en janvier-février dans Perspective infirmière, dans laquelle nous résumions la mission respective d’un ordre professionnel et d’un syndicat, nous vous proposons des exemples concrets pour vous aider à y voir plus clair.


Rappelons que:

  • Les questions concernant le champ d’exercice, la pratique et les normes cliniques ainsi que le Code de déontologie des infirmières et infirmiers doivent être adressées à l’OIIQ.
  • Les questions concernant les conditions de travail, les horaires, la charge de travail, le salaire, la reconnaissance des diplômes ainsi que l’organisation des soins relèvent plutôt de votre employeur. Celles-ci doivent donc être adressées à votre supérieur immédiat, à la direction des soins infirmiers, à la direction des ressources humaines ou à votre syndicat, le cas échéant.

 

10 questions pour tester vos connaissances


Pour chacune des questions suivantes, déterminez vers quelle instance vous devez vous tourner : l’OIIQ ou votre employeur/syndicat.
Vous trouverez les réponses à la fin du questionnaire.

 

  1. Je travaille dans le réseau public de la santé et je voudrais savoir quels sont les certificats reconnus pour le baccalauréat afin d’obtenir un poste d’infirmière clinicienne ou d’assistante du supérieur immédiat?

  2. Je possède un DEC en soins infirmiers et j’aimerais savoir comment procéder pour obtenir les crédits pour la formation Évaluation de la condition physique et mentale de la personne symptomatique à laquelle j’ai participé au travail.

  3. Quels sont les vaccins que je peux administrer en tant qu’infirmière? Ai-je besoin d’une ordonnance ou d’une formation spécifique?

  4. Je travaille en CHSLD. Une infirmière ne s’est pas présentée hier pour son quart de nuit. Nous sommes habituellement deux sur place. Le coordonnateur a remplacé l’infirmière absente par une infirmière auxiliaire. Je trouve que la tâche est trop lourde pour une seule infirmière. À qui dois-je me plaindre?

  5. On m’a dit que comme infirmière, je peux effectuer un lavage d’oreille sans ordonnance. Est-ce vrai? Est-ce qu’il y a des exigences à respecter? N’ai-je pas besoin d’une ordonnance collective?

  6. Je travaille pour une agence de placement en soins infirmiers et j’ai postulé dans un hôpital. Est-ce que mon expérience va compter pour déterminer mon échelon salarial?

  7. Je travaille comme infirmière au sein d’une unité de chirurgie en milieu hospitalier et je viens d’obtenir mon baccalauréat. Comment dois-je signer mon dossier?

  8. Est-ce qu’il existe des normes de pratique ou des lignes directrices concernant les soins en endoscopie?

  9. Je me suis inscrite à un programme de baccalauréat dans une autre province. Est-ce qu’il sera reconnu?

  10. Je suis infirmière clinicienne en milieu scolaire. Si une jeune fille de 13 ans vient me voir pour que je lui prescrive la contraception orale d’urgence, puis-je le faire? Dois-je aviser ses parents? Suis-je tenue au secret professionnel?

Réponse : Vous obtiendrez réponse aux questions 3, 5, 8 et 10 auprès de l’OIIQ. Vous obtiendrez réponse aux questions 1, 2, 4, 6, 7 et 9 auprès de votre employeur ou de votre syndicat.