Médias

 

Relations médias :

Bureau du président
 

Colette Ouellet, directrice

Téléphone : 514 604-2298

 

Karina Sieres, conseillère, relations publiques

Téléphone : 514 895-1987


Courriel : relationsmedias@oiiq.org

 

Communiqué de presse
Concours Innovation clinique Banque Nationale 2019

Abitibi-Témiscamingue : Favoriser la pleine occupation du champ d’exercice infirmier pour des soins de proximité adaptés

07 juin 2019
Abitibi-Témiscamingue : Favoriser la pleine occupation du champ d’exercice infirmier pour des soins de proximité adaptés

Rouyn-Noranda, le 6 juin 2019 — Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2019 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Abitibi-Témiscamingue (ORIIAT) est décerné au projet intitulé « Accès adapté de l'infirmière en première ligne ». Le projet implanté dans le Groupe de médecine de famille (GMF) Les Eskers d’Amos permet à l’infirmière d’occuper pleinement son champ d’exercice, grâce à l’ajout des services d’une infirmière auxiliaire pour les situations moins complexes. Ainsi, les services ont été réorganisés de sorte que l’infirmière puisse se consacrer aux soins infirmiers afin de répondre à l’ensemble des besoins de la clientèle du GMF, qui dessert près de 17 750 personnes, dont plus de 3 000 considérées vulnérables. Les compétences infirmières sont ainsi utilisées de façon optimale, ce qui a pour effet d’augmenter l’accessibilité aux soins infirmiers et d’assurer un meilleur suivi de proximité.

 

Prise en charge et soins directs à la population

Depuis la mise en place du projet, les délais de réponse et de prise en charge sont beaucoup plus rapides au GMF Les Eskers et se font en moins de 24 heures, ce qui diminue les risques d’aggravation de la condition de santé des patients. Le service infirmier est maintenant disponible 12 heures par jour, plutôt que 8 heures par jour comme auparavant, et l’infirmière exerce un rôle central de coordination des soins et des interventions de l’équipe soignante en veillant au respect des besoins du patient. De plus, l’enseignement que priorise l’infirmière auprès du patient a un impact essentiel sur sa capacité à gérer sa condition. Dans bien des cas, il n’a pas à se déplacer puisque la situation peut être réglée au téléphone avec l’infirmière. Ayant un accès direct à l’infirmière, la clientèle en retire un haut niveau de satisfaction, car elle n'a plus à se rendre à l’urgence ou à attendre des délais importants.

 

Valoriser l’expertise infirmière

De l’évaluation à l’enseignement, en passant par l’ajustement de la médication et l’exercice de la surveillance étroite de l’état de santé du patient, de nombreuses compétences infirmières sont utilisées et continuellement mises à profit. Jugement clinique, autonomie et collaboration interprofessionnelle sont autant de marqueurs de succès dans ce projet. Par exemple, l’utilisation du droit de prescrire bénéficie autant à la pratique infirmière qu’à la clientèle. La relation de confiance avec cette dernière et ses proches s’en trouve améliorée, au même titre que l’accessibilité à des services de santé de qualité.

 

 

Le comité d’implantation du projet :

  • Nicole Lafontaine, infirmière
  • Céline Gervais, infirmière
  • Valérie Potvin, infirmière
  • Francesca Blais, infirmière
  • Jean-Yves Boutet, médecin
  • Joëlle Corriveau, coordonnatrice cadre

 

À propos du concours Innovation clinique

Le concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $ et sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3 000 $, remis à l’occasion du Congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 25 et 26 novembre 2019.