Accéder à la profession infirmière au Québec

 

Tout ce que vous devez savoir pour accéder à la profession

 

Accéder à la profession

Milieux de pratique

La pratique infirmière ouvre la voie à un cheminement de carrière des plus intéressants. Ainsi, au fil de ses expériences, il est possible de changer de spécialité médicale ou de milieu d’emploi, de se perfectionner et d’accroître ses responsabilités.

Le personnel infirmier peut aussi œuvrer dans une grande variété d’établissements du réseau public ou privé et aider de très nombreuses clientèles de tous âges à traverser des périodes critiques de leur vie, qu’il s’agisse d’une grossesse, d’une maladie chronique, d’un problème de santé mentale ou d’une fin de vie.
 

Répartition de l’effectif infirmier dans les différents établissements du Québec

 

Établissement

Description

%

Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)

 

84,4 %

Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)

Les CISSS et les CIUSSS offrent des services de santé à partir de différents points de services comme les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les centres hospitaliers et les centres de réadaptation.

30,4 %

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)

 

33,3 %

Centre hospitalier universitaire (CHU) ou institut universitaire

Alors que les centres hospitaliers offrent des soins médicaux généraux et spécialisés à la population de territoires précis, les CHU et les instituts universitaires offrent des services spécialisés ou surspécialisés à une population provenant d’un territoire dépassant leur région sociosanitaire d’appartenance.

17,4 %

Établissement du Nord québécois

Il s’agit des cinq établissements nordiques qui n’étaient pas visés par la loi relative à la création des CISSS et des CIUSS.

0,9 %

Établissement privé conventionné ou non conventionné

Ces centres d’accueil, CHSLD, centres hospitaliers et autres centres de soins peuvent être gérés par des entreprises privées en partenariat avec le secteur public (centres conventionnés) ou appartenir entièrement au secteur privé (centres non conventionnés). 

2,4 %

Secteur public (autre que RSSS)

Cette catégorie comprend les ministères provinciaux ou fédéraux (sur le territoire québécois), les organismes municipaux ou provinciaux (INSP, RAMQ, CSST, etc.) ainsi que les centres de détention et les établissements correctionnels.

1,4 %

Secteur privé

 

8,4 %

Agence de placement de personnel infirmier ou de soins

Les agences recrutent et placent, à court ou à long terme, du personnel infirmier dans des établissements de santé, dans des entreprises et auprès de patients à domicile.

2,4 %

Clinique médicale

La principale activité de ces cliniques (cabinets de médecin, cliniques d’urgence, de chirurgie, de fertilité, etc.) consiste à offrir des soins médicaux (couverts ou non par la RAMQ).

1,7 %

Clinique de soins infirmiers

La principale activité de ces bureaux, cliniques, cabinets ou centres, gérés par des infirmiers ou infirmières, consiste à offrir des soins infirmiers sur place ou au domicile du patient.

1,2 %

Autre entreprise du domaine de la santé

Ambulance et transport des malades

Clinique de soins (massothérapie, naturopathie, etc.)

Laboratoire d’analyses

Gestion de soins et de services aux patients

Fabrication de produits et appareils médicaux

Service de consultation en SST

1,0 %

Résidence privée pour personnes âgées et autres clientèles

Il peut s’agir d’une résidence privée, d’une ressource intermédiaire de type familial ou d’un appartement pour personnes âgées autonomes.

0,8 %

Industrie et entreprise hors du domaine de la santé

De nombreuses entreprises ont recours à des infirmiers et infirmières pour surveiller la santé physique et mentale des salariés, prendre en charge les soins d’urgence, organiser des formations et des campagnes de prévention, etc.

0,5 %

Pharmacie

Dans les points de vente de produits pharmaceutiques et de médicaments, les ressources infirmières peuvent fournir des conseils en collaboration avec le pharmacien.

0,5 %

Compagnie pharmaceutique et centre de recherche

Ces entreprises ont besoin d’infirmiers et d’infirmières dans le cadre de la recherche, de la production et de la mise en marché de produits pharmaceutiques, de médicaments, de produits de beauté et de santé.

0,4 %

Secteur de l’éducation

 

4,0 %

Cégep/collège

Établissement d’enseignement postsecondaire offrant la formation d’infirmier ou infirmière de soins généraux.

2,2 %

Commission scolaire et centre de formation professionnelle

Lieu d’enseignement offrant des programmes de formation aux infirmiers et infirmières auxiliaires, préposés et préposées aux bénéficiaires et à d’autres catégories de personnel soignant.

1,1 %

Université

Établissement d’enseignement supérieur offrant des programmes de formation avancée.

0,7 %

Secteur communautaire/OSBL

Ce secteur englobe des associations, regroupements et organismes sans but lucratif qui voient au bien-être de la population.

1,8 %

 

 


SourceRapport statistique sur l’effectif infirmier 2016-2017, Le Québec et ses régions,Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 2017, pp. 27-28.