Accéder à la profession

Cadre-conseil en soins infirmiers

 

Description

Détenant une maîtrise en sciences infirmières, l’infirmière ou l’infirmier cadre-conseil en soins infirmiers joue à la fois les rôles d’expert clinique et d’agent de changement en accompagnant les équipes soignantes dans les processus de résolution de problèmes, d’amélioration de la qualité des soins et de développement de l’excellence clinique. Ses fonctions l’amènent à planifier, à concevoir et à mettre en œuvre de nouvelles approches, des programmes de soins et d’enseignement ainsi que des outils cliniques fondés sur des résultats probants. Cela comprend également les programmes de gestion des risques et de la qualité.

 

Au quotidien

On doit s’assurer que les services et les soins offerts aux clientèles de notre établissement ou de notre service sont de haute qualité. Mais on doit aussi être capable d’innover pour répondre aux besoins de nos clientèles. En s’appuyant sur les plus récentes connaissances et sur des recherches probantes, on imagine de nouvelles solutions pour améliorer la qualité des soins ou le fonctionnement des équipes. Il peut s’agir de la modification d’un outil clinique, de l’organisation du travail ou même de l’aménagement des lieux.  

 

Milieu de travail

Cette personne travaille principalement dans les établissements de soins cliniques directs, comme les centres hospitaliers, les cliniques, les CHSLD et les CLSC.

 

En bref

Formation : baccalauréat en sciences infirmières (3 ans avec DEC général, 2 ans avec DEC en soins infirmiers) et maîtrise en sciences infirmières (2 ans)

Responsabilités : planifier, développer et implanter de nouvelles approches, des programmes de soins et d’enseignement ainsi que des outils cliniques

Qualités recherchées : esprit d’analyse, sens de l’innovation, leadership

Salaire : varie selon les organisations