Accéder à la profession

Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien

Description

Détenant un baccalauréat en sciences infirmières, l’infirmière clinicienne ou l’infirmier clinicien évalue l’état de santé, assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers pour les patients présentant des problèmes de santé complexes et prodigue des soins et des traitements. Ses fonctions comprennent également la coordination des soins et des services, la supervision du soutien aux patients ainsi que la participation au développement d’outils cliniques, à la recherche clinique et à la formation des stagiaires.

 

Au quotidien

À quoi faut-il s’attendre au quotidien ? Découvrez ce qui se passe dans divers domaines de pratique.

 


 

Milieu de travail

Généralement, ces personnes travaillent au sein d’une seule unité clinique d’un centre hospitalier, même si elles n’ont pas de spécialisation dans un domaine particulier. On les retrouve également dans les CLSC pour la conception, l’élaboration et l’évaluation de programmes de santé (santé scolaire, santé communautaire, santé en milieu de travail, soins à domicile), dans certains CHSLD pour la gestion d’activités cliniques et de soins infirmiers plus complexes ainsi que dans les centres de réadaptation (en déficience physique, en déficience intellectuelle, en dépendances).

 

En bref

Formation : baccalauréat en sciences infirmières (3 ans avec DEC général, 2 ans avec DEC en soins infirmiers)

Responsabilités : évaluer l’état de santé ; établir, mettre en œuvre et coordonner des programmes de soins ; prodiguer des soins et des traitements à des personnes présentant des problèmes de santé complexes

Qualités recherchées : initiative, jugement, coopération

Salaire : de 43 400 $ à 82 900 $* par année

 

 


* Le salaire est basé sur l’échelle salariale en vigueur le 1er avril 2016 et ne tient pas compte des ajustements relatifs aux différentes primes reliées aux fonctions.