Accéder à la profession

Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien en prévention et en contrôle des infections

 

Description

La personne titulaire de ce poste possède une expérience clinique en prévention et en contrôle des infections (PCI) et a complété un microprogramme de 2e cycle dans ce domaine. Ses fonctions consistent à déterminer les facteurs qui ont une incidence sur les infections liées aux soins de santé, tant chez un patient que dans un groupe particulier. La personne spécialiste en PCI assure ainsi la surveillance des infections en temps réel, analyse le risque infectieux présent ou appréhendé, réalise des enquêtes épidémiologiques et met en place des moyens et des stratégies pour les prévenir, atténuer leurs complications et contrôler leur transmission afin d’éviter l’éclosion de maladies infectieuses.

 

Au quotidien

À quoi faut-il s’attendre au quotidien ? Édith Lévesque, infirmière clinicienne spécialisée en PCI au CSSS de Rivière-du-Loup, nous répond.

Milieu de travail

Cette personne travaille principalement dans un centre hospitalier ou auprès de plusieurs établissements pour lesquels elle détecte les problèmes en émergence dans la région. Son travail se fait toujours en collaboration avec différentes équipes d’experts.

 

En bref

Formation : baccalauréat en sciences infirmières (3 ans avec DEC général, 2 ans avec DEC en soins infirmiers), microprogramme en prévention et contrôle des infections (1 an) et certificat de spécialiste de l’OIIQ

Responsabilités : surveiller les infections en temps réel, analyser les risques, mettre en place des moyens et stratégies pour prévenir ou contrôler les infections

Qualités recherchées : compétences spécialisées, aptitudes en gestion de crise, esprit d’équipe

Salaire : de 46 100 $ à 88 300 $* par année

 

 


* Le salaire est basé sur l’échelle salariale en vigueur le 1er avril 2016 et ne tient pas compte des ajustements relatifs aux différentes primes reliées aux fonctions.