Accéder à la profession

Poste en administration, en enseignement ou en recherche

 

Description

Les postes en administration, en enseignement et en recherche permettent d’assumer un leadership professionnel en ce qui a trait à l’amélioration continue des services de santé et à l’avancement des connaissances en sciences infirmières dans une variété de milieux de pratique. Les gestionnaires d’établissements, qui détiennent une maîtrise en sciences infirmières ou en administration, voient à organiser et à optimiser les soins infirmiers ainsi que la gestion des ressources humaines. Du côté de l’enseignement, les infirmières et infirmiers titulaires d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat peuvent contribuer à la formation de la relève infirmière de façon continue ou occasionnelle. Pour ce qui est des activités de recherche, elles sont généralement entreprises dans le cadre d’un doctorat afin de contribuer au développement de la pratique.

 

Au quotidien

L’administration, l’enseignement et la recherche sont des fonctions essentielles de la pratique infirmière, qui peuvent être effectuées à temps plein ou à temps partiel. Même si on s’éloigne parfois des soins directs, le patient demeure au cœur de notre pratique, que ce soit pour améliorer les services qui lui sont offerts, pour assurer l’excellence des personnes qui prennent soin de lui ou pour lui proposer des soins toujours plus efficaces.

 

Milieu de travail

Les spécialistes en administration agissent comme gestionnaires dans les différents établissements du réseau de la santé. Les infirmiers et infirmières qui s’intéressent à l’enseignement peuvent intervenir en milieu collégial ou universitaire ou encore en milieu clinique pour offrir un enseignement formel ou un mentorat clinique. Quant aux activités de recherche, elles sont généralement instaurées en milieu universitaire et menées en collaboration avec des établissements publics ou privés.

 

En bref

Formation : baccalauréat, maîtrise ou doctorat selon le poste visé

Responsabilités : veiller à l’organisation et à l’amélioration des soins, contribuer à l’évolution de la discipline et de la profession

Qualités recherchées : sens critique, autonomie, leadership

Salaire : varie selon les organisations