Accéder à la profession

Knowledge of French

The Office québécois de la langue française (OQLF) requires that every professional have an appropriate knowledge of French sufficient to practise his or her profession in French.

You are deemed to have sufficient knowledge of French if you meet one of the following conditions:

  • you have received no less than three years of secondary or post-secondary instruction full-time in French;
  • you have passed the fourth- or fifth-year secondary level examinations in French as your first language;
  • in or after the 1985-86 school year, you have obtained a secondary school certificate in Quebec.

 

Otherwise, your knowledge of French is evaluated by means of a French examination administered by the OQLF. The examination is intended for anyone wishing to obtain a permit from any of the professional orders.

Information on the obligations of professional orders is available on the OQLF website and free French courses for immigrants are offered by the Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec.

 

French exam registration

People who have made a request to join the Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) and whose knowledge of French is not sufficient must pass the OQLF French exam. 

Registration to the OQLF’s French exam (Office québécois de la langue française) must be made via the OQLF website; you need to register first to the French registration portal and then connect to it.
If needed, for more information on the registration process, you can watch the tutorials from this page. 

If you have not yet passed this French examination, the Charter of the French Language authorizes the Order to issue a one-year temporary permit to a nurse who graduated outside Quebec and who is deemed qualified to practise nursing in Quebec, but who does not meet the requirements of the Charter. 

With the authorization of the OQLF, this permit can be renewed three times, allowing the holder to practise for four consecutive years.  However a file must be submitted to us each year so we can send a request to the OQLF. In order for your temporary permit renewal request to be approved by the OQLF, you must meet certain conditions, including having taken the French exam at least one time during the year.Upon receipt of confirmation that you have passed the OQLF French examination, the Order issues you a regular permit.

For more information on the exam, visit the website of the Office québécois de la langue française

Accéder à la profession

Connaissance de la langue française

L’Office québécois de la langue française (OQLF) exige qu’un professionnel ait une connaissance appropriée du français, lui permettant d’exercer sa profession dans cette langue.

La connaissance du français est considérée suffisante si la personne remplit l’une des conditions suivantes :

  • elle a étudié pendant au moins trois ans, à temps plein en français, au niveau secondaire ou post-secondaire;
  • elle a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;
  • elle a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires, à compter de l’année scolaire 1985-1986.

Si aucune de ces conditions n’est remplie, la connaissance du français est évaluée au moyen d’un examen de français administré par l’OQLF spécifique pour toute personne qui désire obtenir un permis d’exercice.

Des informations relatives aux obligations des ordres professionnels sont disponibles sur le site Web de l’OQLF; en outre, des cours de français gratuits pour les personnes immigrantes?sont offerts par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec.

 

Inscription à l'examen de français

Les personnes qui ont fait une demande pour devenir membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et qui n’ont pas une connaissance suffisante du français reçoivent de l’OIIQ, au moment opportun, un formulaire d'inscription à l'examen de français de l'OQLF. Ce formulaire, dûment rempli, doit être retourné à l'OIIQ, qui le transmettra à l'OQLF. En tout temps, si vous êtes prêts à passer l’examen de l’OQLF, vous pouvez nous contacter afin d’avoir le formulaire.

Par la suite, l’OQLF convoquera les candidats à une séance d'examen qui se tiendra de six à huit semaines après réception du formulaire.

La Charte de la langue française permet à l’OIIQ de délivrer un permis temporaire, valide pour un an, à la personne requérante diplômée hors Québec qui, dans l’attente de la réussite de l’examen de français, est déclarée apte à exercer la profession infirmière au Québec, mais ne satisfait pas aux exigences de la Charte.

Avec l’autorisation de l’OQLF, ce permis peut être renouvelé trois fois, ce qui permet ainsi l’exercice professionnel durant quatre années consécutives. Un dossier doit toutefois être soumis chaque année pour que nous en fassions la demande à l’OQLF. Vous devrez répondre à certaines conditions pour que la demande de renouvellement du permis temporaire soit approuvée par l’OQLF, notamment avoir passé l’examen de français au moins une fois durant l’année.

Sur réception de la preuve de réussite à l’examen de français de l’OQLF, l’Ordre délivre le permis régulier.

Pour tout renseignement concernant l'examen, consultez le site Web de l’Office québécois de la langue française.