Accéder à la profession

Infirmière de la France admissible à l'ARM

Le 30 juin 2010, le Québec et la France ont conclu une entente avec la signature de l'Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des infirmières.

Le règlement concernant la délivrance d'un permis de l'OIIQ pour les infirmières françaises est en vigueur depuis le 7 juillet 2011.
 

 

En février 2014, le gouvernement du Québec a accepté de reconnaître le diplôme d'Etat d'infirmier délivré par la France au même niveau que le baccalauréat en sciences Infirmières.

 

 

L’Arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre la France et le Québec prévoit la délivrance d’un permis d’exercice permanent (ou régulier), sur réussite d’un stage d’adaptation de 75 jours, sans avoir à réussir l’examen professionnel de l’OIIQ.

 

La profession infirmière au Québec

Pour comprendre le fonctionnement du système professionnel québécois.

 

Permis d'exercice

Pour toute l'information concernant l'obtention du permis d'exercice de l'OIIQ à l’intention des infirmières formées hors du Québec.

 

Obtenir votre droit d’exercice

Pour consulter les principales étapes à suivre en vue d’obtenir votre droit d’exercice.

 

Connaissance de la langue française

Pour de l'information sur les exigences de l’Office québécois de la langue française en matière de connaissance du français à l’intention des infirmières formées à l’étranger qui souhaitent exercer au Québec.

 

Immigration

Pour trouver de l’information relative à l’immigration à l’Intention des infirmières formées à l’étranger qui souhaitent exercer au Québec.