Pratique professionnelle

Nurse practitioners who earned their degrees outside Quebec

To practise in Quebec, specialized nurse practitioners (SNP) who obtained a diploma from an educational institution outside Quebec in a specialty recognized in Quebec (primary care, adult care, pediatric care, neonatalogy or mental health) must first become a member of the OIIQ and obtain a specialist certificate.

Procedure
  1. If you are not yet a member of OIIQ, the first step is to be recognized by obtaining a nursing permit for Quebec.
    Consult the section Practising in Quebec to determine the process that applies in your situation.
  2. The second step is to be recognized as a NP
    You must apply for recognition of the equivalence of your diploma or training.

    First, determine if your diploma meets the equivalence criteria and follow the steps below if it does. If your diploma does not meet the criteria, determine if the training equivalence procedure applies to your situation and, if applicable, follow the corresponding steps.

  3. Apply for a diploma equivalence
    To be eligible for a diploma equivalence, you must have obtained one of the Canadian or American diplomas listed in Sections 3 and 4 of the Regulation [only available in French] within the past three years.
  4. Apply for a training equivalence
    If you do not meet the diploma equivalence criteria, you may apply to be granted a training equivalence.

    To be eligible for a training equivalence, you must hold a graduate degree in Nursing or a related field. You must also have completed a certain number of hours of clinical practice as a nurse or nurse practitioner prior to submitting your recognition of equivalence application.

 

Learn more

Pratique professionnelle

Infirmière praticienne ou infirmier praticien diplômé hors Québec

Pour exercer au Québec, l'infirmière praticienne spécialisée ou l’infirmier praticien spécialisé (IPS), titulaire d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement situé hors Québec dans une spécialité reconnue au Québec (soins de première ligne, soins aux adultes, soins pédiatriques, néonatalogie et santé mentale), doit d’abord être membre de l’OIIQ puis obtenir un certificat de spécialiste.

Étapes à suivre
  1. Si vous n’êtes pas déjà membre de l’OIIQ au Québec, la première étape consiste à vous faire reconnaître à ce titre en obtenant un permis d'exercice au Québec.
    Nous vous invitons à consulter la section Exercer au Québec afin que vous puissiez déterminer quel parcours s’applique à votre situation.
  2. La seconde étape consiste à obtenir une reconnaissance d'équivalence comme IPS.
    Pour obtenir une reconnaissance d'équivalence comme IPS, vous devez soumettre un dossier de reconnaissance d’équivalence.

    Tout d’abord, nous vous invitons à déterminer si vous répondez aux critères de la reconnaissance de diplôme et, le cas échéant, à suivre les étapes correspondantes. Si vous n’y répondez pas, vous devez alors déterminer si le processus reconnaissance de formation peut s’appliquer à votre situation et, le cas échéant, suivre les étapes correspondantes.
  3. Soumettre un dossier de reconnaissance d’équivalence de diplôme
    Pour être admissible à une reconnaissance de diplôme, vous devez avoir obtenu il y a moins de trois ans un des diplômes canadiens et américains énumérés aux articles 3 et 4 du Règlement et avoir exercé en pratique clinique un certain nombre d’heures avant votre formation.

  4. Soumettre un dossier de reconnaissance de formation
    Si vous ne répondez pas aux critères de reconnaissance d’équivalence de diplôme, vous pouvez faire une demande de reconnaissance de formation.

    Pour être admissible à une reconnaissance de formation, vous devez être titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en sciences infirmières ou dans un domaine connexe et avoir exercé, comme infirmière ou infirmier ou comme infirmière praticienne ou infirmier praticien en pratique clinique, un certain nombre d’heures avant le dépôt de votre dossier de reconnaissance d’équivalence.