Accéder à la profession

Reconnaissance d’équivalence de formation

Le processus de reconnaissance d’équivalence de formation a pour but de déterminer si vous avez acquis un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui acquis par le titulaire d’un diplôme québécois donnant ouverture au certificat de spécialiste d’IPS.

Pour procéder à votre demande, vous devez remplir les deux conditions suivantes :

1. Avoir obtenu un diplôme de deuxième cycle en sciences infirmières ou dans un domaine connexe;

2. Au cours des cinq années précédant le dépôt de votre dossier de reconnaissance d’équivalence, avoir travaillé 3 360 h en pratique clinique en soins infirmiers, dont 1 680 h auprès d’une clientèle visée par votre spécialité (première ligne, soins pédiatriques, soins aux adultes ou santé mentale) OU sur une unité de soins intermédiaires ou intensifs, si votre spécialité est la néonatalogie.

Étapes à suivre

Voici les étapes à suivre pour effectuer une demande de reconnaissance d’équivalence de formation et obtenir votre certificat de spécialiste.

 

Étape 1 : Constituer le dossier

Afin de déposer votre dossier, vous devez effectuer une demande de reconnaissance d’équivalence de formation en ligne et joindre les documents requis énumérés ci-dessous, en format PDF. À noter que des frais de traitement de dossier de 758,84 $ sont à prévoir.

À noter qu’au besoin, vous pouvez utiliser la version anglaise d’un ou des formulaires demandés.

Attestation(s) de participation à des activités de formation continue, le cas échéant

Numérisez en un seul fichier toute attestation confirmant une participation à une activité de formation continue qui est en lien avec votre spécialité et qui a été effectuée au cours des trois années précédant votre demande de reconnaissance d’équivalence.

Documents scolaires

Numérisez en un seul fichier les documents scolaires suivants pour chacune des formations de deuxième cycle en sciences infirmières ou dans un domaine connexe que vous souhaitez faire valoir (par exemple, maîtrise en sciences infirmières, diplôme d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien, etc.).

Téléchargez le formulaire approprié, remplissez la section 1 uniquement et faites-le compléter par votre établissement d’enseignement.

L’établissement d’enseignement devra vous remettre ce document rempli, accompagné d’une description du programme qui était en vigueur au moment où vous avez fait cette formation et d’une description des stages effectués (milieu du stage, types de clientèles vues, nombre d’heures de chaque stage).

Combinez tous ces documents dans un seul fichier, par formation, puis joignez-les à votre demande en ligne.

Formulaire Attestation d’enregistrement

Téléchargez le formulaire, remplissez la section 1 uniquement et faites-le remplir par la personne désignée de tout organisme de réglementation d’où vous avez détenu ou détenez actuellement une autorisation légale d’exercer à titre d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien.

L’organisme de réglementation devra remplir ce formulaire et vous le remettre afin que vous puissiez le joindre à votre demande en ligne.

Documents concernant l’expérience professionnelle à titre d’IPS

Numérisez en un seul fichier les documents relatifs à chacune de vos expériences professionnelles à titre d’IPS que vous souhaitez faire valoir :

  • Formulaire Attestation d’expérience professionnelle à titre d’IPS.
    Téléchargez le formulaire, remplissez la section 1 uniquement et faites-le remplir par la personne désignée de tout établissement où vous avez occupé un poste d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien que vous souhaitez faire valoir.
  • Description de votre poste.
  • Si possible, demandez une lettre de référence signée par les autorités médicales ou infirmières qui décrit plus spécifiquement votre contribution et qui confirme que vous avez exercé la spécialité avec compétence.

Combinez tous ces documents dans un seul fichier, par employeur, puis joignez-les à votre demande en ligne.

Formulaire Attestation d’expérience professionnelle à titre d’infirmière ou d’infirmier

Téléchargez le formulaire, remplissez la section 1 uniquement et faites-le remplir par la personne désignée de tout établissement où vous avez occupé un poste d’infirmière au cours des cinq années précédant le dépôt de votre demande de reconnaissance d’équivalence.

L’employeur devra remplir ce formulaire et vous le remettre afin que vous puissiez le joindre à votre demande en ligne.

 
Étape 2 : Obtenir une décision du Comité d’admission par équivalence des IPS

Votre dossier sera présenté au Comité d’admission par équivalence des IPS qui évaluera si vous avez acquis un niveau de connaissances et d’habiletés équivalant à celui acquis par le titulaire d’un diplôme qui donne ouverture au certificat de spécialiste d’IPS au Québec, au regard de vos parcours académique et professionnel précis.

Si le Comité détermine qu’un tel niveau a été acquis, vous obtiendrez une reconnaissance d’équivalence de formation, sans autre condition.

Si le Comité considère qu’un tel niveau n’a pas été acquis, il vous indiquera les conditions à réaliser afin qu’il le soit et que l’équivalence de formation puisse vous être reconnue. Il peut s’agir de cours théoriques ou de formations continues portant sur des aspects précis ou encore d’un stage d’une durée variable selon votre parcours.

Étape 3 : Le cas échéant, réaliser les conditions exigées par le Comité

Si vous avez des cours théoriques à suivre, vous devrez trouver un établissement d’enseignement où vous pourrez vous inscrire pour suivre les cours prescrits.

Si un stage vous est exigé, vous devrez effectuer les démarches nécessaires pour trouver un employeur qui vous accueillera, afin que vous puissiez effectuer votre stage. Il doit s’agir d’un centre exploité par un établissement dans lequel une directrice ou un directeur des soins est nommé.

À noter qu’avant de commencer votre stage, vous devrez obtenir une autorisation de stage de l’OIIQ. Des frais de 183,96 $ sont à prévoir.

Une fois ces conditions réalisées, l’équivalence de formation vous sera reconnue.

Étape 4 : Obtenir le statut de candidate infirmière praticienne spécialisée ou de candidat infirmier praticien spécialisé

Lorsque l’équivalence de formation est reconnue, le statut de candidate infirmière praticienne spécialisée ou de candidat infirmier praticien spécialisé (CIPS) vous sera octroyé.

Vous pourrez travailler à ce titre après avoir demandé et reçu de notre part une attestation d’exercice de CIPS. Des frais de 229,95 $ sont à prévoir.

Formulaire de Demande d’attestation d’exercice à titre de candidate infirmière praticienne spécialisée ou de candidat infirmier praticien spécialisé

Étape 5 : Réussir l’examen professionnel des IPS

Une fois que nous aurons reconnu votre équivalence de formation, nous vous convoquerons à la session de l’examen professionnel des infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés (IPS). Des frais de 735,84 $ sont à prévoir.

Vous pourrez le passer en français ou en anglais et vous aurez droit à trois essais dans un délai de trois ans pour le réussir.

Une fois l’examen professionnel des IPS réussi, nous délivrerons votre certificat de spécialiste et vous pourrez exercer à ce titre.

 

Exigences relatives aux documents transmis

  • À noter que les documents que vous devrez demander aux différentes instances peuvent vous être remis par les différents moyens possibles (poste, courriel ou en personne).
  • Nous devrons toutefois être en mesure de bien voir le sceau officiel de l’instance ainsi que la signature de la personne désignée.
  • Concernant les autres documents, veuillez numériser les documents originaux.

Lorsque nous aurons reçu votre dossier, nous en accuserons réception par courriel. Ensuite, nous vérifierons tous les documents et communiquerons avec vous s’il manque des informations. Il est possible que des vérifications aléatoires soient effectuées auprès des instances concernées.

Nous vous informerons lorsque votre dossier sera considéré comme étant complet et vous confirmerons la date à laquelle il sera présenté au Comité d’admission par équivalence des IPS. Le délai de traitement du dossier, une fois considéré comme étant complet, est de quelques semaines. Il nous est malheureusement impossible de confirmer un délai plus précis, car cela dépend du nombre de dossiers reçus, de leur nature et de la disponibilité des membres du Comité.