Accéder à la profession

Reconnaissance d’équivalence de diplôme

Afin de pouvoir demander une reconnaissance de diplôme, vous devez détenir un des diplômes prévus aux articles 3 et 4 du Règlement et avoir exercé en pratique clinique, comme infirmière ou infirmier, un certain nombre d’heures dans votre domaine de spécialité, avant votre entrée au programme de formation.

Pour connaître les diplômes reconnus par spécialité, cliquez sur celle qui s’applique à vous :

 

Soins de première ligne
  • Diplôme de deuxième cycle préparant l’infirmière et l’infirmier à exercer comme infirmière praticienne ou infirmier praticien en soins de santé primaires ou en « familletout âge » (« Family All Ages »), délivré par une université canadienne;
  • Diplôme donnant ouverture à la certification américaine en « Family Nurse Practitioner » (F.N.P.-B.C.) délivrée par le « American Nurses Credentialing Center » (A.N.C.C.).

 

Néonatalogie
  • Diplôme de deuxième cycle préparant l’infirmière et l’infirmier à exercer comme infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé en néonatalogie, délivré par une université canadienne;
  • Diplôme donnant ouverture à la certification américaine en « Neonatal Nurse Practitioner » délivrée par la « National Certification Corporation » (N.C.C.).

 

Soins pédiatriques
  • Diplôme de deuxième cycle préparant l’infirmière et l’infirmier à exercer comme infirmière praticienne ou infirmier praticien en soins pédiatriques, délivré par une université canadienne;
  • Diplôme donnant ouverture à la certification américaine en « Pediatric Nurse Practitioner Acute Care» délivrée par le « Pediatric Nursing Certification Board » (P.N.C.B.).

 

Soins aux adultes
  • Diplôme de deuxième cycle préparant l’infirmière et l’infirmier à exercer comme infirmière praticienne ou infirmier praticien en soins aux adultes, délivré par une université canadienne;
  • Diplôme donnant ouverture à la certification américaine en « Adult Gerontology Acute Care» délivrée par le « American Nurses Credentialing Center » (A.N.C.C.).

 

Santé mentale
  • Diplôme de deuxième cycle préparant l’infirmière et l’infirmier à exercer comme infirmière praticienne ou infirmier praticien en santé mentale, délivré par une université canadienne;
  • Diplôme donnant ouverture à la certification américaine en « Psychiatric Mental Health Nurse Practitioner (Across the Lifespan) » délivrée par le « American Nurses Credentialing Center » (A.N.C.C.).

 

 

Étapes à suivre

Voici les étapes à suivre pour effectuer une demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme et obtenir votre certificat de spécialiste.

 

Étape 1 : Constituer le dossier

Afin de déposer votre dossier, vous devez effectuer une demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme en ligne et y joindre les documents ci-dessous. À noter que des frais de traitement de dossier de 758,84 $ sont à prévoir.

Afin de déposer votre dossier, vous devez effectuer une demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme en ligne et y joindre les documents ci-dessous. À noter que des frais de traitement de dossier de 758,84 $ sont à prévoir.

Numérisez et combinez en un seul fichier PDF ces trois documents puis joignez-les à votre demande en ligne.

Une fois votre dossier analysé, la décision concernant l’équivalence de votre diplôme vous sera envoyée par courriel.

Étape 2 : Obtenir le statut de candidate infirmière praticienne spécialisée ou de candidat infirmier praticien spécialisé

Si vous répondez aux exigences prévues au Règlement et que l’équivalence de diplôme vous est ainsi reconnue, le statut de candidate infirmière praticienne spécialisée ou de candidat infirmier praticien spécialisé (CIPS) vous sera octroyé.

Vous pourrez travailler à ce titre après avoir demandé et reçu de notre part une attestation d’exercice de CIPS. Des frais de 229,95 $ sont à prévoir.

Formulaire de Demande d’attestation d’exercice à titre de candidate infirmière praticienne spécialisée ou de candidat infirmier praticien spécialisé

Étape 3 : Réussir l’examen professionnel des IPS

Une fois que nous aurons reconnu votre équivalence de diplôme, nous vous convoquerons à la session de l’examen professionnel des infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés (IPS). Des frais de 770,33 $ sont à prévoir.

Vous pourrez le passer en français ou en anglais et vous aurez droit à trois essais dans un délai de trois ans pour le réussir.

Une fois l’examen professionnel des IPS réussi, nous délivrerons votre certificat de spécialiste et vous pourrez exercer à ce titre.