Accéder à la profession

Vaccination contre la COVID-19

L’OIIQ a mis en place un processus pour favoriser l’apport de tous à la vaccination contre la COVID-19.

Une autorisation spéciale avec techniques limitées, permettant de réaliser les activités liées à la vaccination et/ou aux tests de dépistage, peut être délivrée aux infirmières et infirmiers diplômés hors Canada ayant obtenu il y a moins de quatre ans :

  • une décision favorable du Comité d’admission par équivalence (CAE) de l'OIIQ;

ou

  • une confirmation d’admissibilité à l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles intervenu entre la France et le Québec.

Si vous êtes dans l’une de ces situations et répondez aux deux conditions suivantes, vous êtes admissible à l’autorisation spéciale avec techniques limitées :

  • Avoir moins de 70 ans;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une déclaration de culpabilité à l’égard d’une infraction criminelle ou d’une poursuite pour une infraction punissable de cinq ans d’emprisonnement ou plus (à moins de l’avoir déjà déclarée à la secrétaire de l’OIIQ).

 

Comment faire ma demande?

  • Soumettre votre candidature auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux en vue d’effectuer la VACCINATION.
  • Attendre qu’un établissement de santé communique avec vous pour confirmer la sélection de votre candidature en vue d’effectuer la VACCINATION.
  • Si votre candidature est retenue pour effectuer la VACCINATION, obtenir une promesse d’embauche qui le confirme de la part d’un établissement de santé public ou privé conventionné au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux qui précise votre nom, le nom de l’établissement de santé et l’installation, ainsi que la date de début d’emploi.

  • Remplir le formulaire Demande d’autorisation spéciale avec techniques limitées afin de permettre à l’OIIQ d’effectuer les vérifications requises pour délivrer votre autorisation spéciale d’exercer. Vous devrez joindre à votre demande cette promesse d’embauche.

  • Aucuns frais applicables à l'obtention de cette autorisation spéciale.

 

Quel est le délai de traitement de ma demande?

Soyez assurés que toutes les demandes reçues sont traitées avec diligence. Vous pouvez ainsi prévoir un délai de 10 jours ouvrables pour le traitement de votre demande. Vous recevrez une réponse par courriel par la suite.

 

Quelles activités sont permises avec cette autorisation?

L’autorisation spéciale avec techniques limitées permet l'exercice des deux activités professionnelles suivantes :

 

Activité 1

Effectuer la technique visant l’administration (incluant la préparation) d’un vaccin contre l’influenza, contre les infections à pneumocoque et contre la COVID-19, aux conditions suivantes :

  • suivre la formation requise visant à assurer la mise à jour de ses connaissances relativement à l’administration d’un vaccin;
  • s’assurer que l’un des professionnels suivants est présent sur place pour procéder à l’évaluation préalable à la vaccination, assurer la surveillance clinique post-vaccinale et intervenir en situation d’urgence : infirmière ou infirmier, médecin, sage-femme, inhalothérapeute ou pharmacien;
  • agir dans le respect des obligations déontologiques applicables aux membres de l’OIIQ, notamment en tenant compte de ses limites, de ses habiletés et connaissances.

 

Activité 2

Effectuer les prélèvements nécessaires au test de dépistage de la COVID-19, à la condition d’avoir suivi une formation à cet effet dispensée sous l’autorité de la directrice ou du directeur des soins infirmiers et lorsque l’un des professionnels suivants est présent sur les lieux où est effectué le prélèvement : infirmière ou infirmier, médecin, inhalothérapeute, infirmière ou infirmier auxiliaire ou technologiste médical.

La personne à qui est accordée une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire :

  • n’est pas membre de l’OIIQ et ne peut utiliser le titre d’infirmière ou infirmier ni les initiales « inf. »;
  • est tenue aux mêmes obligations déontologiques et règles encadrant l’exercice de la profession que les membres.

IMPORTANT : vous devez attendre le courriel de confirmation de l’Ordre vous autorisant à exercer.