Accéder à la profession

Examen professionnel

Quand vous inscrire?

Au terme de votre programme de formation :

  • votre établissement d’enseignement nous transmet l’information indiquant que vous avez terminé et réussi le programme d’études;
  • nous vous transmettons par courriel l’information relative à l’inscription à l’examen;
  • vous devez vous inscrire à l’examen professionnel chaque fois que vous recevez une convocation. Vous bénéficiez de deux ans et de trois essais pour le réussir.

Si vous croyez être dans une situation particulière qui justifie que vous ne vous inscriviez pas (par exemple, vous avez obtenu votre diplôme hors Québec et une équivalence vous a été accordée moins de 90 jours précédant la date de la tenue de l’examen professionnel), vous devez consulter la page non-inscription, absence ou échec

 

Important

 

Si vous avez fait l’objet d’une décision d’un tribunal canadien vous déclarant coupable d’une infraction criminelle ou si le conseil de discipline d’un autre ordre professionnel ou un organisme de réglementation hors Québec a rendu une décision révoquant votre permis, limitant ou suspendant votre droit d’exercer des activités professionnelles ou radiant votre nom du Tableau, vous devez l’indiquer à la section 3 du formulaire d’inscription.

Nous tenons à vous rappeler que la diplomation d’un programme d’études en soins infirmiers ou en sciences infirmières ainsi que la réussite de l’examen d’admission à la profession sont des conditions requises pour obtenir un permis de l’OIIQ, ce qui signifie que même si vous obtenez une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire pour étudiantes ou étudiants, vous devrez obtenir votre diplôme d’un programme d’études et réussir l’examen d’admission à la profession pour exercer celle-ci au Québec après la levée du décret, car les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec s’appliquent toujours, et ce, malgré les mesures temporaires mises en place. Vous devrez avoir réussi et terminé votre programme d’études pour recevoir une convocation à l’examen d’admission à la profession infirmière; vous recevrez une telle convocation seulement lorsque l’OIIQ aura reçu une confirmation de diplomation de la part de votre établissement d’enseignement.

 

Date de l'examen en 2021

La date du prochain examen sera annoncée sous peu.

 

Confirmation de l’inscription

Environ deux semaines avant la tenue de l'examen, votre confirmation d'inscription indiquant le lieu, la date, l’horaire de l’examen et les modalités de déroulement sera déposée dans la section «Mon compte».

 

À noter

 

En raison de la pandémie de la COVID-19, veuillez prendre note que nos bureaux sont présentement fermés et qu’aucun accès aux comptoirs de l’Ordre n’est possible. Le paiement des frais lié à l’inscription à l’examen ne peut se faire que par carte de crédit. Aucun paiement par débit ou en argent comptant ne sera accepté. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Nous joindre

Pour tout renseignement concernant votre immatriculation : etudiants-br@oiiq.org.