Accéder à la profession

Examen : correction et envoi des résultats

Voici comment vous saurez si vous avez réussi l'examen.

Note de passage

La méthode retenue pour déterminer la note de passage est la méthode Angoff, qui fait appel à la collaboration d’un comité formé d’enseignants et de professeurs. Elle est reconnue en psychométrie et permet de tenir compte du niveau de difficulté de l’examen. Pour des fins de diffusion, la note de passage est fixée à 55 % et reflète le seuil établi afin de déterminer si une candidate ou un candidat est apte ou non à exercer la profession infirmière.

Le tableau ci-dessous présente les notes de passage (NP) et les moyennes (MOY) des dernières sessions pour les candidats se présentant pour la première fois à l’examen.
 

Année Session de mars
NP
Session de mars
MOY
Session de septembre
NP
Session de septembre
MOY
2014 Examen antérieur Examen antérieur 55 % 59 %
2015 55 % 60 % 55 % 62 %
2016 55 % 59 % 55 % 62 %
2017 55 % 60 % 55 % 59 %
2018 55 % 60 %    

 

Correction de l’examen

La correction de l'examen s'effectue à l'aide d'un appareil numériseur. Chaque feuille de réponses est numérisée deux fois et les données saisies sont comparées pour assurer la qualité de la numérisation. 

Envoi des résultats

Les résultats sont mis en ligne dans la section réservée du site Web quelques semaines après la tenue de l’examen. Un courriel sera envoyé au candidat la journée de la mise en ligne des résultats. Tous les résultats sont disponibles le même jour.

Prochaines étapes

Si vous avez réussi l'examen, vous devez obtenir votre permis d'exercice et vous inscrire au Tableau avant d’exercer la profession infirmière.

Si vous avez échoué à l'examen, consultez la page Échec à l'examen.