Accéder à la profession

Examen : correction et envoi des résultats

Voici comment vous saurez si vous avez réussi l'examen.

Note de passage

La méthode retenue pour déterminer la note de passage est la méthode Angoff, qui fait appel à la collaboration d’un comité formé d’enseignants et de professeurs. Elle est reconnue en psychométrie et permet de tenir compte du niveau de difficulté de l’examen. Pour des fins de diffusion, la note de passage est fixée à 55 % et reflète le seuil établi afin de déterminer si une candidate ou un candidat est apte ou non à exercer la profession infirmière.

Les moyennes, au cours des dernières années, des candidats qui se présentent à l’examen pour une première fois ont varié entre 58 et 62 %.

 

Correction de l’examen

Plus de cent correcteurs corrigent les cahiers des candidats. Ces infirmières et infirmiers retraités sont supervisés par des membres de la profession infirmière siégeant aux comités de l’examen professionnel.

Étant donné que l’examen comporte des questions ouvertes à réponses courtes, la correction se fait manuellement, à partir des réponses déterminées au préalable. Tous les cahiers sont corrigés en même temps, question par question. La correction est ainsi uniforme. Les résultats se situant autour de la note de passage font l’objet d’une double correction.

D’autres étapes sont aussi requises avant l’envoi des bulletins et chacune de ces étapes fait l’objet d’une double vérification :

  • saisie des résultats à partir des cahiers d’examen par une firme externe spécialisée;
  • compilation;
  • analyse des résultats et production des bulletins par l’Université Laval;
  • affichage des résultats en ligne.

Envoi des résultats

Les résultats sont mis en ligne dans la section réservée du site Web environ neuf semaines après la tenue de l’examen. Un courriel sera envoyé au candidat la journée de la mise en ligne des résultats. Tous les résultats sont disponibles le même jour.

 

Prochaines étapes

Si vous avez réussi l'examen, vous devez obtenir votre permis d'exercice et vous inscrire au Tableau avant d’exercer la profession infirmière.

Si vous avez échoué à l'examen, vous devez le reprendre. Vous pouvez également demander une révision de votre note ou, si vous avez des motifs suffisants, demander l'annulation de votre échec. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez la page Échec à l'examen.