Accéder à la profession

Examen : correction et envoi des résultats

Correction de l’examen

La correction de l'examen s'effectue à l'aide d'un numériseur. Chaque feuille de réponses est numérisée deux fois et les données saisies sont comparées pour assurer la qualité de la numérisation.

Détermination de la note de passage

La méthode retenue pour déterminer la note de passage est la méthode Angoff, qui fait appel à la collaboration d’un groupe d’experts formé d’enseignants et de professeurs. Elle est reconnue en évaluation et permet de tenir compte du niveau de difficulté de l’examen. Pour des fins de diffusion, la note de passage est fixée à 55 %.

Envoi des résultats

Les résultats sont mis en ligne dans la section réservée du site Web quelques semaines après la tenue de l’examen. Un courriel sera envoyé au candidat la journée de la mise en ligne des résultats. Tous les résultats sont disponibles le même jour.

Prochaines étapes

Si vous avez réussi l'examen, vous devez obtenir votre permis d'exercice et vous inscrire au Tableau avant d’exercer la profession infirmière.

Si vous avez échoué à l'examen, consultez la page Échec à l'examen.

Résultats

Depuis septembre 2018, l’examen est constitué entièrement de questions à choix de réponses.

 

Résultat global
 

Taux de réussite pour l’ensemble des personnes
se présentant pour la première fois à l’examen d’admission à la profession

Session d’examen Taux de réussite
Septembre 2018 77 %
Mars 2019 73 %
Septembre 2019 91 %

 

Diplômés au Québec
 

Les personnes diplômées au Québec sont celles ayant réalisées leur parcours académique au Québec. Elles ont obtenu un diplôme d’étude collégiale ou un diplôme d’étude universitaire de formation initiale dans un établissement scolaire québécois.

Taux de réussite pour les personnes diplômées au Québec
se présentant pour la première fois à l’examen d’admission à la profession

Session d’examen Taux de réussite
Septembre 2018 82 %
Mars 2019 83 %
Septembre 2019 93 %

 

Diplômés à l’extérieur du Canada 
 

Les personnes diplômées à l’extérieur Canada sont celles ayant réalisées leur parcours académique à l’extérieur du Canada. Celles-ci présentent des expériences professionnelles extrêmement variées.

L’intégration professionnelle des personnes immigrantes présente de nombreux défis, notamment ceux liés à la culture et à la maîtrise des aspects linguistiques propres à l’exercice infirmier au Québec. Ces défis se reflètent d’ailleurs dans les taux de réussite observés à l’examen.

Dans une perspective de protection du public, le comité des examens porte une attention particulière au vocabulaire utilisé dans les situations cliniques de l’examen afin que les aspects linguistiques, faisant partie intégrante de l’exercice infirmiers, ciblent bien l’évaluation des habilités à exercer la profession infirmière.

 

Taux de réussite pour les personnes diplômées à l’extérieur du Canada
se présentant pour la première fois à l’examen d’admission à la profession

Session d’examen Taux de réussite
Septembre 2018 47 %
Mars 2019 44 %
Septembre 2019 69 %