Accéder à la profession

Examen : mesures d’accommodement

Vous pouvez demander des mesures d’accommodement si vous souffrez d’un handicap, tel qu’il est précisé dans la Charte des droits et libertés de la personne (RLRQ, c. C-12).

Pour en savoir plus sur les mesures d'accomodement, consultez le site de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

 

Au moment de l’inscription à l’examen professionnel, vous devez remplir le formulaire et vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis pour que votre demande d’accommodement soit étudiée :

  • une lettre justifiant les accommodements demandés (soyez précis);

  • un billet médical ou un rapport d’un spécialiste qui spécifie votre handicap ainsi que les mesures d’accommodement nécessaires à votre situation;

  • tout document démontrant les accommodements dont vous avez bénéficié durant vos études, si tel était le cas.

Ces documents doivent être récents (datés de moins de cinq ans), à défaut de quoi nous pourrons vous demander d’autres pièces justificatives afin de donner suite à votre demande. Nous nous réservons le droit de communiquer, au besoin, avec les experts ayant fourni des informations. Les consultations auprès de professionnels, le cas échéant, sont aux frais de l’étudiant.

Nous pouvons accorder ou refuser l’ensemble des mesures d’accommodement demandées ou les accepter partiellement, auquel cas, nous vous fournirons les explications nécessaires.

 

Si vous réussissez l’examen professionnel, un permis régulier vous sera délivré, sauf :

  • si vous n’avez pas une connaissance appropriée du français à l’exercice de la profession;

  • si vous désirez exercer sur une réserve autochtone, dans la mesure où vous y résidez ou y avez résidé.

Nous joindre

Pour obtenir plus d’information, contactez la :

Direction, Registrariat et examens
Courriel : etudiants-br@oiiq.org