Accéder à la profession

Examen : préparation à l'examen professionnel

L’OIIQ vous propose différentes ressources pour vous familiariser avec la forme, le contenu et le déroulement de l’examen, ainsi que pour consolider vos connaissances. Découvrez-les!

Nouveau

Si l’examen m’était conté, la série vidéo

Cette série originale de six capsules vous offre un tour d’horizon de l’examen professionnel en moins de 30 minutes.

 

Guide de préparation à l’examen

Le Guide vous présente des situations cliniques et des questions représentatives de l’examen, en plus de vous fournir des conseils pratiques pour bien vous préparer.

 

PRN – Comprendre pour intervenir

Guide d’évaluation, de surveillance clinique et d’interventions infirmières, le PRN peut vous aider à valider vos connaissances.

 

VIP – Vigilance infirmière en pharmacothérapie

Le VIP est un ouvrage de référence destiné à soutenir les infirmières en matière de surveillance et d’administration de médicaments.

 

Journée étudiante au Congrès de l’OIIQ

Cette journée riche en rencontres et en savoirs rassemble chaque année plus de 1 000 étudiantes et étudiants en formation initiale.

 

D’autres stratégies de préparation

  • Communiquez avec votre établissement d’enseignement ou avec votre employeur pour savoir s'ils offrent des ateliers de préparation à l’examen;
  • Consolidez vos connaissances et exercez votre jugement clinique. Consultez vos collègues et questionnez-les sur des décisions cliniques spécifiques. Vous profiterez de l’expérience d’infirmières et infirmiers d’expérience;
  • En utilisant le modèle proposé dans le Guide, créez vos propres situations cliniques inspirées des contextes que vous avez rencontrés en milieux de soins. Formulez ensuite différentes questions, puis testez vos collègues; 
  • Appliquez les méthodes de gestion du stress qui vous ont servi pendant votre formation;
  • Planifiez votre préparation à l’examen à l’aide d’un échéancier réaliste;
  • N’hésitez pas à travailler comme CEPI si vous en avez la possibilité : vous pourrez ainsi exercer vos habiletés infirmières, vous exposer à des situations d’apprentissage réelles et affiner votre jugement clinique, trois facteurs de réussite à l’examen;
  • N’oubliez pas de consulter la page Journée de l’examen pour vous assurer d’avoir tous les documents requis le jour de l’examen.