Accéder à la profession

Étape 2 : externat

Effectuer un externat dans un établissement de santé est une expérience très enrichissante. Ce programme n'est pas obligatoire, mais il vous permet d’acquérir de l’expérience en soins infirmiers dans les milieux de soins. Les statistiques montrent qu'il contribue grandement à la réussite de l'examen d'admission à la profession.

Le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers encadre les activités de l’externe.

 

Périodes d’externat
 

Habituellement, l’externat débute le 15 mai et se termine le 31 août. Il peut aussi se prolonger du 15 décembre au 20 janvier suivant, aux mêmes conditions et dans le même établissement de santé.

En contexte d’urgence sanitaire, le ministre de la Santé et des Services sociaux a décrété, le 4 septembre 2020 par arrêté ministériel, que l’externe en soins infirmiers ainsi que la personne détentrice d’une autorisation spéciale d’exercer les activités d’externe sont désormais autorisés à exercer en dehors des dates prévues au Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers.

Toutes les confirmations d’admissibilité au programme d’externat déjà émises depuis le début de l’urgence sanitaire de même que les autorisations spéciales demeurent valides pendant toute la durée de celle-ci. Le statut de ces personnes se poursuit sans qu’aucune action ne soit requise de la part de l’établissement de santé ou de l’étudiant. Toutefois, aucune nouvelle autorisation spéciale d’exercer les activités d’externes ne sera délivrée.

Qui peut être externe?
 

L’étudiante ou l’étudiant a complété, le nombre de crédits suivant :

  • les deux premières années du programme d’études collégiales; ou
  • au moins 34 crédits du programme d’études de l’Université de Montréal; ou
  • au moins 36 crédits du programme d’études de l’Université de Sherbrooke; ou
  • au moins 38 crédits du programme d’études de l’Université du Québec à Trois-Rivières; ou
  • au moins 60 crédits d’un autre programme d’études universitaires qui mène à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture à notre permis.

En contexte d’urgence sanitaire, le ministre de la Santé et des Services sociaux a décrété par arrêté ministériel :

  • En plus des étudiantes et étudiants identifiés ci-dessus, ceux et celles ayant complété au moins 37 crédits du programme d’études de l’Université McGill pourront faire une demande pour obtenir un statut d’externe en soins infirmiers;
  • Pour l’ensemble des personnes visées par les conditions d’admissibilité à l’externat, la condition « depuis 12 mois et moins » a été remplacée par la condition d’être inscrit à un programme d’études, au moment de la demande.
Où les externes peuvent-ils exercer?
 

Les externes en soins infirmiers peuvent exercer dans un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée et dans un centre de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique, exploités par un établissement public ou privé conventionné au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) ou de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S-5).

En contexte d’urgence sanitaire, le ministre de la Santé et des Services sociaux a décrété par arrêté ministériel que les externes en soins infirmiers pourront exercer dans un centre local de services communautaires exploité par un établissement public ou privé conventionné au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) ou de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S-5).

Cet ajout signifie que les externes en soins infirmiers pourront participer à l’offre de services en mission CLSC dont les activités de santé publique dans la communauté, y compris les centres de vaccination massive, selon les conditions prévues au Règlement.

Devenir externe en quatre étapes – Nouvelles directives en contexte de pandémie

  1. Faites remplir le formulaire d’attestation d’admissibilité académique au programme d’externat par votre établissement d’enseignement. Ce formulaire est fourni par l’OIIQ.
  2. Obtenez une attestation d’embauche à titre d’externe dans un établissement de santé public ou privé conventionné visé par le programme d’externat. Cette attestation doit préciser les renseignements suivants :
    • votre nom;
    • le nom de l’établissement de santé ET l’installation;
    • la date du début d’emploi à titre d’externe en soins infirmiers.
  3. Remplissez le formulaire de Demande d'inscription au programme d'externat de l’OIIQ. Vous devez joindre à votre demande l’attestation d’admissibilité académique de l’établissement d’enseignement et l’attestation d’embauche de l’établissement de santé.
  4. Attendez la confirmation de votre admissibilité qui vous sera transmise par l’OIIQ à l’adresse courriel dans votre dossier. Vous êtes responsable de fournir cette confirmation à votre employeur. Vous ne pouvez pas exercer d’activités infirmières permises aux externes tant que vous n’avez pas reçu la confirmation de votre admissibilité de la part de l’OIIQ.

Adresse courriel valide

Vous recevrez toutes nos communications par courriel. L'information qui vous est envoyée est confidentielle; vous devez être la seule personne à consulter les messages reçus à cette adresse.

N’oubliez pas de nous signaler tout changement d’adresse courriel. Informez-en également votre établissement d’enseignement.