Accéder à la profession

Externat : information pour les employeurs

En tant qu’établissement de santé public, vous pouvez participer à un programme d’externat. Voici les conditions d’admission et de participation.

Conditions d’admission de l'employeur

Les seuls employeurs pouvant participer au programme d’externat en soins infirmiers ou en sciences infirmières sont les établissements de santé publics ou privés conventionnés exploités par un établissement public ou privé au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) ou de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S-5). Les externes peuvent exercer dans les installations suivantes :

  • centre hospitalier de soins généraux et spécialisés;
  • centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
  • centre de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique.

Toutefois, selon le Règlement modifiant le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers, dans le cadre d’une campagne de massel’externe peut exercer les activités de dépistage et de vaccination prévues dans ce règlement s’il agit pour le compte d’un établissement public au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) ou de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S-5). Ainsi, il pourrait exercer ces activités dans d’autres lieux déterminés par cet établissement public. 

L'externat doit faciliter l'intégration des étudiants au milieu clinique, ainsi que la consolidation de leurs apprentissages. Il doit inclure un programme d’intégration d'au moins trois semaines pour leur permettre :

  • de parfaire leurs connaissances et habiletés requises pour exercer les activités autorisées;
  • d’exercer ces activités et de démontrer leurs capacités à le faire;
  • de se familiariser avec vos politiques et directives.


La responsabilité de l’externat est assumée par :

  • la directrice ou le directeur des soins infirmiers (DSI);
  • une infirmière ou un infirmier identifié par la ou le DSI, à qui l’externe peut s’adresser tout au long de son externat.

La DSI ou le DSI doit être désigné conformément à l’article 206 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (RLRQ, c. S-4.2).

 

Chaque personne qui souhaite participer au programme d’externat doit :

  1. Faire remplir le formulaire d’attestation d’admissibilité académique au programme d’externat par son établissement d’enseignement. Ce formulaire est fourni par l’OIIQ.
  2. Obtenir une attestation de son embauche à titre d’externe dans un établissement de santé public ou privé conventionné visé par le programme d’externat. Cette attestation doit préciser les renseignements suivants :
    • le nom de la personne embauchée;
    • le nom complet de l’établissement de santé et de l’installation incluant l’adresse;
    • la date du début d’emploi à titre d’externe en soins infirmiers.
  3. Remplir le formulaire de Demande d'inscription au programme d'externat de l’OIIQ. Elle doit y joindre l’attestation d’admissibilité académique de l’établissement d’enseignement et l’attestation d’embauche de l’établissement de santé.
  4. Attendre la confirmation de son admissibilité qui lui sera transmise par l’OIIQ à l’adresse courriel dans son dossier. La personne est responsable de fournir cette confirmation à son employeur. Elle ne peut pas exercer d’activités professionnelles permises aux externes et bénéficier d’une couverture d’assurance responsabilité professionnelle tant qu’elle n’a pas reçu la confirmation de son admissibilité de la part de l’OIIQ.

Dans le but de rendre le traitement plus rapide et efficace, l’employeur n’a aucune liste à fournir à l’OIIQ et aucune liste de confirmation ne lui sera transmise. La personne dont l’admissibilité est confirmée par l’OIIQ est responsable de la transmettre à son employeur.

Il n’est PAS nécessaire d’aviser l’OIIQ si l’externe abandonne le programme ou n’est plus employé par votre établissement.

 

Qui peut être externe?

Pour être admissible à l’externat, depuis 24 mois et moins, l’étudiante ou l’étudiant a terminé :

  • les deux premières années du programme d’études collégiales; ou
  • au moins 34 crédits du programme d’études de l’Université de Montréal; ou
  • au moins 38 crédits du programme d’études de l’Université du Québec à Trois-Rivières; ou
  • au moins 36 crédits du programme d’études de l’Université de Sherbrooke; ou
  • 37 crédits du programme de baccalauréat de l’Université McGill; ou
  • 42.5 crédits du programme de maîtrise de l’Université McGill; ou
  • au moins 60 crédits d’un autre programme d’études universitaires qui mène à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture au permis de l’OIIQ.

Tant que nous n’avons pas confirmé l’admissibilité à l’externat, les étudiants ne peuvent pas exercer les activités prévues aux règlements, même sous supervision, et ne sont pas couverts par notre assurance responsabilité professionnelle.

 

Quand a lieu l’externat?

L’externat peut se dérouler tout au long de l’année.

 

Nous joindre

Pour toute question administrative : etudiants-br@oiiq.org

Pour toute question d’ordre clinique : consultation-professionnelle@oiiq.org  

514 935-2501 ou 1 800 363-6048, poste 213

Pour aller plus loin