Accéder à la profession

Externat : information pour les établissements d'enseignement

L’externat est un programme qui permet aux étudiants en soins infirmiers ou en sciences infirmières de travailler dans un établissement de santé. Il permet d’acquérir de l’expérience sur le terrain, en plus de contribuer grandement à la réussite de l’examen de l’OIIQ.

L’externat débute le 15 mai et se termine le 31 août. Il peut se prolonger du 15 décembre au 20 janvier, selon les mêmes conditions et dans le même établissement de santé.

L’étudiante ou l’étudiant admissible à l’externat en soins infirmiers qui souhaite y participer doit obtenir une confirmation d’embauche d’un établissement de santé et puis faire une demande de confirmation d’admissibilité auprès de l’Ordre.  Ce document doit contenir :

  • le nom de l’établissement de santé ET l’installation;
  • le nom du directeur de soins infirmiers responsable du programme d’externat;
  • la date du début d’emploi à titre d’externe en soins infirmiers.

L’établissement d’enseignement doit fournir à l’OIIQ, selon les une liste des personnes qui sont admissibles à la période d’externat en cours. Cette liste doit contenir les renseignements suivants :

  • La mention « Cette liste contient seulement le nom des étudiantes et étudiants admissibles à la période d’externat débutant le 15 mai de l’année en cours »;
  • Le nom de la personne qui atteste l’admissibilité de chaque étudiante et étudiant et l’exactitude des renseignements contenus dans la liste transmise;
  • Les nom, prénom et code permanent de chaque étudiante ou étudiant admissible.

Les données doivent être inscrites dans un chiffrier électronique (Excel) et le document doit être déposé sur le site sécurisé (FTP) selon la démarche habituelle appliquée par l’établissement d’enseignement.

 

Nous joindre

Pour toute question administrative : etudiants-br@oiiq.org.

Pour toute question d’ordre clinique :

514 935-2501 ou 1 800 363-6048, poste 213
infirmiere-conseil@oiiq.org