Accéder à la profession

Étape 1 : immatriculation

Une fois votre inscription effectuée à un programme de formation en soins infirmiers ou en sciences infirmières, vous devez obtenir un certificat d’immatriculation. Seules les personnes détentrices de ce certificat sont autorisées à commencer un stage dans un établissement de santé et à exercer les activités professionnelles qui sont requises pour compléter le programme d’études.

Important : Sans immatriculation, vous ne pouvez pas faire de stage clinique.


Quand demander votre certificat d’immatriculation

Environ six semaines avant le début de votre premier stage, vous recevrez un courriel de notre part vous demandant d’effectuer une demande de certificat d’immatriculation en ligne. Vous ne pouvez pas faire votre demande avant d’avoir reçu ce courriel.

Nous vous suggérons de remplir votre demande d’immatriculation en ligne dès la réception du courriel en suivant les étapes suivantes. Le traitement pourra commencer et vous éviterez ainsi les retards.

 

Activation de votre compte sur oiiq.org

Tous les membres et futurs membres de l’OIIQ ont accès à une section sécurisée en ligne dans laquelle il est possible de gérer informations, formations, immatriculation et autres.

  • Activez votre compte en ligne en cliquant sur Mon compte.
  • Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe | Je n’ai pas de mot de passe ».
  • Sur la page « Mot de passe oublié », entrez votre adresse courriel et cliquez sur « Envoyer ». Des instructions vous seront envoyées par courriel dans les minutes suivantes.
  • Une fois votre mot de passe réinitialisé, suivez les instructions pour terminer l’activation de votre compte.

Important

L’accès à l’activation de compte sera accordé uniquement aux étudiantes et aux étudiants dont l’établissement d’enseignement nous a fait parvenir la confirmation d’inscription au programme d’études.

Si l’accès vous est refusé, veuillez vérifier votre inscription auprès de votre établissement d’enseignement. Sachez toutefois qu’un délai moyen de dix jours ouvrables est nécessaire au traitement des inscriptions qui nous sont envoyées par les établissements d’enseignement.

 

 

Documents et informations à fournir

  1. Formulaire de demande d'un certificat d'immatriculation dûment rempli

    Votre demande d’immatriculation est la première étape de votre parcours à l’OIIQ.
     

    • Accédez à votre compte en ligne.
    • Dans le menu de gauche, cliquez sur « Mes formulaires ».
    • Cliquez sur le lien « Immatriculation | Étudiante ou étudiant diplômées du Québec ».
  2. Certificat de naissance
    Le certificat de naissance original ou une copie certifiée conforme par l’autorité émettrice, en français ou en anglais et en version numérique seulement, est requis.
  3. Adresse courriel valide
    Vous recevrez toutes nos communications par courriel. Vous devez être la seule personne à consulter les messages reçus à cette adresse. L’information qui vous est envoyée est confidentielle. N’oubliez pas de nous signaler tout changement d’adresse courriel (voir les informations au bas de la page). Informez-en également votre établissement d’enseignement.
  4. Paiement des droits non remboursables
    Nous acceptons seulement le mode de paiement par carte de crédit via le formulaire en ligne.

 

Réception du certificat d'immatriculation

Vous recevrez votre certificat d’immatriculation par courriel. Comptez au moins dix jours ouvrables après l’envoi de votre demande si votre dossier est complet et conforme. 

Conservez précieusement le courriel contenant le numéro du certificat d’immatriculation. Ce numéro vous sera demandé par votre établissement d’enseignement ainsi que votre milieu de stage.

Aucun numéro d’immatriculation n’est donné par téléphone.

 

Abandon des études

Il est important de nous aviser par courriel de la date d’abandon de vos études en écrivant à la Direction, Admissions et registrariat, à etudiants-br@oiiq.org. Les droits d’immatriculation ne sont pas remboursables, et ce, même si les stages ne sont pas commencés.

Votre dossier sera détruit un an après la date d’abandon de vos études. Si vous reprenez vos études après ce délai, vous devrez reconstituer votre dossier, obtenir un nouveau certificat d’immatriculation et acquitter le paiement des droits.

Important : Vous êtes responsable d’informer l’OIIQ de toute modification des informations personnelles à votre dossier (adresse courriel, adresse postale et numéro de téléphone). Ces informations peuvent être mises à jour en ligne dans la section Mon compte.