Accéder à la profession

Étape 1 : immatriculation

Une fois votre inscription effectuée à un programme de formation en soins infirmiers ou en sciences infirmières, vous devez obtenir un certificat d’immatriculation. Vous ne pouvez commencer vos stages cliniques tant que vous n’avez pas obtenu ce document.

 

Quand demander votre certificat d’immatriculation?

Environ six semaines avant le début de votre premier stage, vous recevrez un courriel de notre part qui vous indiquera les procédures à suivre pour vous immatriculer.

Vous ne pouvez pas faire votre demande avant d'avoir reçu ce courriel.

Vous devrez alors remplir un formulaire en ligne. Nous vous suggérons de le remplir dès la réception du courriel. Vous éviterez ainsi les retards et les délais de traitement concernant votre demande d’immatriculation.

Important - sans immatriculation, vous ne pouvez pas faire de stage clinique.

Documents et informations à fournir

  1. Formulaire de Demande d'un certificat d'immatriculation.
  2. Certificat de naissance original ou copie certifiée conforme par l’autorité émettrice, en français ou en anglais. Le formulaire fournit les instructions complètes.
  3. Adresse courriel valide. Vous recevrez toutes nos communications par courriel. Vous devez être la seule personne à consulter les messages reçus à cette adresse. L'information qui vous est envoyée est confidentielle. N’oubliez pas de nous signaler tout changement d’adresse courriel. Informez-en également votre établissement d’enseignement.
  4. Paiement des droits non-remboursables.
    Nous acceptons le mode de paiement par carte de crédit via le formulaire en ligne.

 

Réception du certificat d'immatriculation

Vous recevrez votre certificat d’immatriculation par courriel. Comptez au moins deux semaines après l'envoi de votre dossier. Conservez précieusement le courriel contenant le numéro du certificat d’immatriculation. Ce numéro vous sera demandé par votre établissement d’enseignement ainsi que votre milieu de stage. 

Aucun numéro d’immatriculation n’est donné par téléphone.

 

Abandon des études

Avisez-nous par courriel de la date d’abandon de vos études en écrivant à la Direction, Admissions et registrariat, à etudiants-br@oiiq.org. Les droits d’immatriculation ne sont pas remboursables, et ce, même si les stages ne sont pas commencés.

Votre dossier sera détruit un an après la date d’abandon de vos études. Si vous reprenez vos études après ce délai, vous devrez reconstituer votre dossier, obtenir un nouveau certificat d’immatriculation et acquitter le paiement des droits.