Accéder à la profession

Étape 6 : première inscription au Tableau

Une fois que vous avez réussi votre examen professionnel et obtenu votre permis d'exercice, vous devez effectuer votre première inscription au Tableau.

Le Tableau est le registre des membres en règle. Il indique entre autres :

  • où vous travaillez;
  • la fonction que vous occupez;
  • votre secteur d’activité.

Il est illégal d’exercer la profession infirmière ou d’utiliser le titre sans inscription préalable au Tableau de l’Ordre. Cette obligation est nécessaire pour la protection du public.

 

Paiement de votre cotisation annuelle

La cotisation annuelle est un prix fixe qui n’est pas calculé au prorata des jours ou des mois travaillés. Pour votre première inscription au Tableau, vous bénéficiez d’un taux équivalent à 50 % de la cotisation régulière. Vous pouvez signer « inf. » à la suite de votre nom dès que vous recevez de l’OIIQ la confirmation d’encaissement du paiement de votre inscription au Tableau.

 

Quand s’inscrire?

Vous devez vous inscrire au Tableau avant d'exercer la profession et d'utiliser le titre. Lorsque les résultats de l’examen sont disponibles et qu’un permis vous a été délivré, vous devez vous inscrire au Tableau dans les 30 jours suivant la date de délivrance du permis en vue d’exercer la profession infirmière.

Chaque année, vous devez vous réinscrire avant le 31 mars, remplir et attester la déclaration et payer votre cotisation annuelle. L'inscription au Tableau est valide pour un an, du 1er avril au 31 mars de l'année suivante.

 

Comment s’inscrire au Tableau?

Vous pouvez vous inscrire au Tableau de deux façons :

L’outil Vérification du droit d’exercice est disponible en tout temps pour l’employeur désireux de s’assurer de votre inscription au Tableau. Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription au Tableau, lisez la section Inscription au Tableau.

 

Assurance responsabilité

Vous ne pouvez pas exercer la profession infirmière sans assurance. Nous offrons un régime collectif d’assurance responsabilité professionnelle. Le coût de cette assurance est inclus dans le montant de votre cotisation annuelle. Vous pouvez cependant adhérer à un autre régime, mais devez en faire la preuve chaque fois que vous vous inscrivez au Tableau.

 

Mise à jour de vos coordonnées

Si vous changez de lieu de résidence ou d’exercice, vous devez mettre à jour votre dossier en ligne dans les 30 jours suivant cette modification.

Courriel obligatoire!

Inscrivez votre adresse courriel dans votre dossier. C'est obligatoire.

 

Nous joindre

Pour en savoir plus sur l'inscription au Tableau, contactez-nous à : infirmieres-br@oiiq.org