Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

AGA : mobilisation de la communauté infirmière pour relever les défis en santé

21 nov. 2022
AGA : mobilisation de la communauté infirmière pour relever les défis en santé

L’OIIQ a rappelé toute l’importance de faire reconnaître l’expertise infirmière à l’occasion de son AGA, tenue le 21 novembre. Les changements requis en santé passent nécessairement par la possibilité pour les infirmières et infirmiers d’exercer leur profession à la hauteur de leurs compétences.

Dans son bilan annuel, le président Luc Mathieu a présenté les faits saillants des activités courantes, les grands dossiers réalisés au cours de la dernière année et les actions entreprises par l’OIIQ afin qu’il assume son leadership dans son environnement sociopolitique et son rôle sociétal.

D’ailleurs, M. Mathieu a eu l’occasion d’échanger avec le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, afin de voir comment il compte mettre en œuvre son Plan santé afin d’optimiser le recours à l’expertise infirmière. Il lui a affirmé que l’heure n’était plus à la réflexion, mais à l’action.

« Le mandat de la communauté infirmière transmis aux décideurs est clair. En 2022, l’accès aux soins de santé en première ligne ne peut reposer uniquement sur les épaules d’un seul professionnel, en l’occurrence le médecin omnipraticien. Tous ou presque s’entendent sur cela. L’enjeu n’est donc plus d’avoir accès à un médecin de famille, mais à une équipe de famille », a souligné le président de l’OIIQ, Luc Mathieu, devant les participantes et participants réunis au Palais des congrès de Montréal et en virtuel.

Dans son rapport, la directrice générale de l’OIIQ, Marie-Claire Richer, a rappelé le rôle de l’OIIQ et la façon dont les équipes à l’interne s’efforcent quotidiennement à accomplir sa mission grâce à différents mécanismes et des principes directeurs.

Le président sortant du Comité jeunesse, M. Charles Bilodeau, a rappelé que le Comité s’est concentré sur son rôle consultatif auprès du Conseil d’administration de l’OIIQ en 2021-2022 afin d’y faire valoir les besoins et intérêts de la relève infirmière, et ce, en adéquation avec la protection du public qu’elle dessert. Il terminé son allocution en présentant la nouvelle présidente du Comité jeunesse, Mme Audrey Lortie.  

S’en est suivi le bilan des états financiers pour l’année 2021-2022, puis le rapport de la secrétaire sur la consultation auprès des membres au sujet de la cotisation 2022-2023.

L’événement s’est conclu par la remise de l’Insigne du mérite et du prix Mérite du CIQ.

 

Pour aller plus loin