Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Pratique infirmière

Agrafes : avez-vous besoin d’une ordonnance?

Connaissez-vous bien le champ d’exercice des infirmières et infirmiers?
05 juin 2018
Agrafes : avez-vous besoin d’une ordonnance?
Mise en situation
 

Vous êtes infirmière en soins à domicile. Lors de votre évaluation d’une plaie postopératoire, il n’y a aucune présence de tuméfaction, aucun écoulement purulent, aucune douleur et aucune présence de fièvre. Vous vous apprêtez à retirer les agrafes et vous vous demandez : dois-je avoir une ordonnance pour faire cette activité?

 

Si vous n’avez pas d’ordonnance

Cette activité est autonome. Nul besoin d’avoir une ordonnance pour les retirer. En fait, retirer des agrafes fait partie de votre activité réservée de soins de plaies, c’est-à-dire :

"Déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et les traitements qui s’y rattachent."

 

Si vous avez en main une ordonnance

L’ordonnance prévaut. Vous devrez alors suivre les directives de l’ordonnance. Cependant, si par le bais de votre évaluation, selon le type de plaie et son évolution, vous jugez que vous ne devriez pas retirer les agrafes, vous devez contacter le prescripteur. Dans un objectif de collaboration interprofessionnelle, vous aurez à discuter de la situation et lui transmettre les résultats de votre évaluation. Il reviendra au prescripteur de déterminer s’il y aura ou non modification de l’ordonnance initiale ou s’il choisira de vous confier le suivi clinique et la prise en charge des soins de plaies.

 

Pour en savoir plus

 

Pour aller plus loin