Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Aide médicale à mourir : guide d’exercice, nouveau protocole médical national et ordonnances associées

26 mai 2022
Aide médicale à mourir : guide d’exercice, nouveau protocole médical national et ordonnances associées

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a développé un protocole médical national et des ordonnances associées pour l’administration de l’aide médicale à mourir (AMM) qui viennent apporter des modifications au guide d’exercice.

Issu d’une collaboration entre six ordres professionnels, soit le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le guide spécifie les normes à suivre pour effectuer une aide médicale à mourir et explique le processus décisionnel ainsi que les aspects législatifs et déontologiques l’entourant. Il peut être consulté dans votre compte, sous l'onglet « Mes publications numériques ».

Vous y trouverez aussi le protocole médical national et les ordonnances associées pour l’AMM publiés par l’INESSS. Ce protocole remplace les lignes directrices pharmacologiques ainsi que le chapitre 6 et les annexes 4 à 11 du guide d’exercice. Ce dernier est en révision en vue d’une mise à jour. Vous recevrez un avis lors de sa publication.

Notez que ce guide, ainsi que le protocole et les ordonnances associées sont réservés à l’usage exclusif des infirmières et infirmiers et ne sont pas destinés au public.

Pour en savoir plus