Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Article-questionnaire : dépression en période périnatale

27 févr. 2020
Article-questionnaire : dépression en période périnatale

Chaque numéro de Perspective infirmière contient un ou deux articles-questionnaires qui vous permettent de mettre à jour vos connaissances sur un sujet clinique, d’obtenir des heures Admissibles dans la Catégorie Formation Accréditée (ACFA) et de se former chez soi à moindre coût. Découvrez celui sur la dépression en période périnatale ci-dessous.

Cas clinique

Enceinte de 12 semaines, Mme Savoie vous rencontre pour la première visite de son suivi de grossesse. Vous faites votre première collecte de données afin de connaître son état de santé actuel et ses antécédents. Vous notez qu’elle a déjà vécu un épisode dépressif à 24 ans. Elle avait alors reçu un traitement de citalopram (CelexaMD), 30 mg par jour, pendant 18 mois. Elle avait aussi suivi une psychothérapie individuelle lui permettant de travailler sur l’affirmation de soi et de prendre conscience de ses facteurs de risque et de protection. Aujourd’hui âgée de 31 ans, elle confie que sa grossesse est arrivée plus tôt que prévu. Elle est en couple depuis deux ans et travaille à temps plein comme assistante juridique. Elle se décrit comme de nature anxieuse mais, selon elle, son stress lui permet « de performer ». Score au PHQ-9 : 4 (absence de symptômes de dépression).

Lisez l’article intégral et complétez le questionnaire afin d'obtenir deux heures admissibles dans la catégorie formation accréditée (ACFA).

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin