Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Article-questionnaire : évaluation du risque suicidaire chez l’enfant

12 juin 2019
Article-questionnaire : évaluation du risque suicidaire chez l’enfant

Chaque numéro de Perspective infirmière contient deux articles-questionnaires qui vous permettent de mettre à jour vos connaissances sur un sujet clinique, d’obtenir des heures Admissibles dans la Catégorie Formation Accréditée (ACFA) et de se former chez soi à moindre coût. Découvrez celui sur l’évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins ci-dessous.

 

Cas clinique

Âgé de 10 ans, Samuel est en quatrième année. Enfant créatif, dynamique et volubile, on lui a diagnostiqué un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) il y a deux ans. À l’école, on le décrit comme impulsif, turbulent et présentant des signes d’anxiété dans différentes situations sociales. Il est perçu comme un enfant cherchant l’attention. Il éprouve des difficultés scolaires importantes et son rendement académique en dents de scie en est le reflet. Il aime faire rire et dérange les enfants du groupe. Par conséquent, il visite souvent le bureau du directeur. Samuel travaille régulièrement avec l’éducatrice spécialisée et semble bien répondre à un système de renforcement positif pour ses bons comportements. À la maison, il vit avec ses parents et son frère Manuel, qui a 8 ans. Les deux garçons se chamaillent continuellement. Le mois dernier, les parents ont annoncé à leurs fils qu’ils se séparaient. Depuis, les parents se disputent sans cesse, car ils sont en désaccord sur la façon d’intervenir auprès de Samuel et de Manuel. Trois semaines après l’annonce de la séparation, alors que ses parents se disputent, Samuel prononce ces mots : « Je devrais disparaître. »

 

Lisez l’article intégral et complétez le questionnaire afin d'obtenir deux heures admissibles dans la catégorie formation accréditée (ACFA).

 

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin