Médias

 

Relations médias :

Bureau du président
 

Colette Ouellet, directrice

Téléphone : 514 604-2298

 

Karina Sieres, spécialiste, relations publiques

Téléphone : 514 895-1987


Courriel : relationsmedias@oiiq.org

 

Communiqué de presse

Au nom de la santé des Québécois, l’OIIQ se réjouit de l’arrivée prochaine de 2 000 IPS dans le système de santé

26 mars 2017

Montréal, le 26 mars 2017 – L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille avec satisfaction la décision du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, quant à l’annonce de 2 000 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui permettra d’offrir davantage de soins de santé au Québec.

« L’intérêt pour la profession d’IPS est là! Les conditions semblent être réunies. C’est un grand jour pour la population du Québec, l’accès aux soins de santé sera nettement amélioré. Ces nouvelles IPS, qui entreront en fonction graduellement au cours des prochaines années, viendront appuyer les acteurs de la santé déjà en place en travaillant en étroite collaboration avec ces derniers. Nous serons donc en mesure d’augmenter notre capacité de réponse aux besoins des patients », affirme Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.

L’OIIQ salue ce geste du gouvernement du Québec de miser collectivement sur une réponse efficace aux besoins de santé de la population québécoise qui gagnent en complexité. C’est un pas dans la bonne direction. L’OIIQ l’a souvent affirmé, l’accessibilité aux soins passe par une reconnaissance des expertises infirmières. « Au cours des dernières années, nous avons travaillé de concert avec le Collège des médecins (CMQ) pour permettre aux IPS de soutenir les autres professionnels dans le système de santé. Nous y sommes arrivés! L’OIIQ a fait preuve de persévérance et de détermination dans ce dossier. Le gouvernement vient aujourd’hui de reconnaître que les infirmières sont des acteurs clés dans le réseau de la santé », conclut Lucie Tremblay.
 

Les IPS : des ressources dont le Québec ne peut se passer

Les retombées serviront grandement la population québécoise et le réseau de la santé. La réalisation de cet engagement du gouvernement du Québec permettra des interventions plus précoces et une prise en charge rapide des patients, aidera à diminuer les complications et assurera un accès plus rapide aux soins requis. Ces investissements permettront de faire une utilisation plus efficiente des ressources professionnelles et des services en santé pour améliorer l'efficacité du système de santé.
 

À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L’OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L’OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité. Au 31 mars 2016, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois. L’OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.